Pages

samedi 1 mars 2014

BAGUETTES MAGIQUES

Cette fameuse recette ultra-rapide de baguettes sans pétrissage fait actuellement le tour des blogs. Je l'ai déjà faite deux fois, et je ne compte pas m'arrêter là : le pain est comme celui du boulanger, en meilleur ! C'est facile, rapide et inratable. Je réalise la pâte au Thermomix, mais un simple mélange des ingrédients à la cuillère en bois donne un résultat équivalent.




Ingrédients
  • 12 g de levure fraîche (1/2 cube)
  • 300 g d'eau
  • 375 g de farine T55
  • 1 c. à c. bombée de sel fin




Préparation
Dans le bol du Thermomix, émietter la levure fraîche et verser l'eau. Programmer 2 minutes, 37°, vitesse 2. Ajouter la farine et le sel. Pétrir 30 secondes seulement. Ouvrir le bol et vider la pâte dans un saladier. Elle est collante, peu homogène et assez liquide, mais c'est normal. Saupoudrer la surface de la pâte d'un peu de farine, recouvrir d'un torchon propre et placer au four préchauffé à 40° et éteint. Laisser lever 1 heure 30. La pâte doit doubler de volume.

Préchauffer le four à 230°. Placer directement sur la sole un récipient contenant de l'eau. La vapeur que cette eau dégagera permettra d'obtenir une belle croûte. 


Décoller la pâte du saladier et la vider dans les alvéoles d'un cuit-baguettes ou sur la plaque du four farinée. Essayer de donner à la pâte la forme de deux baguettes. Réaliser des entailles sur le dessus à l'aide de ciseaux (ce n'est pas facile car la pâte est molle) et saupoudrer d'un peu de farine. Enfourner pour 25 minutes environ. Régalez-vous !




Recette parue la première fois sur le blog Les petits plats de Rose, réalisation Cooking Julia

43 commentaires:

  1. Elles sont super bien réussies tes baguettes, une belle croute qui doit être bien croustillante !!! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline :-) Oui, la croûte croustille sous la dent ! Bises

      Supprimer
  2. wuau que belles baguettes bravo bisou bon weekend

    RépondreSupprimer
  3. Ahh merci le thermomix et toutes ces petites machines qui font le travail à notre place et qui préservent nos petites mimines !!! Bravo tes baguettes ! demain pour mon p'tit déj' c'est juste parfait ^^

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont superbes ! Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. Belle réussite, le boulanger n'a plus qu'à bien se tenir !!

    RépondreSupprimer
  6. Bien réussies tes baguettes!!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Les miennes manque un peu croutillant et le dessous est un peu mou mais je ne désespère pas .
    Je fais mon pain tout les jours avec cette recette merci

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, les miennes ne brunissent pas . Pourtant j'ai bien mis de l'eau !!! Quelqu'un peut me donner un conseil. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Zou, c'est peut-être que ton four n'est pas assez chaud ? La température varie d'un four à l'autre, alors essaie d'augmenter un peu. C'est peut-être aussi parce que la grille du four est placée trop bas dans le four. Ou que le temps de cuisson n'est pas tout à fait assez long. Sinon, je ne vois pas...

      Supprimer
    2. J'ai essayé deux fois mais toujours la même chose même en mettant sur position grill à la fin. Par contre, le dessous est humide. Ma grille à pain n'est pas trouée ! J'ai lu dans d'autre post qu'il fallait peut être aussi enlever d'eau. Je fais chaleur tournante pour le four.. Je ferai un nouvel essais, je vais bien y arriver. Merci pour votre aide

      Supprimer
    3. J'ai déjà fait ces baguettes sans moule, en posant directement la pâte sur la toile Silpat. Les baguettes ont une moins belle forme car la pâte est très molle, mais ça marche bien. Tu peux peut-être essayer ?

      Supprimer
    4. Message pour Zou : Il ne faut pas utiliser la chaleur tournante pour les baguettes lorsqu'on place un plat avec de l'eau dans le four. Cela empêche la croûte de devenir croustillante. J'espère que ce truc résoudra votre problème. En tous cas, ce truc - trouvé sur le Net - a bien fonctionné pour moi. Bonne chance.

      Supprimer
  9. Bonjour Julia,
    Très belles baguettes ! Je viens de changer de four et garde l'astuce pour la chaleur tournante.
    Merci beaucoup de m'avoir citée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Rose ! C'est une recette géniale qui se décline à l'infini. Elle est toujours réussie, ce qui n'est pas toujours le cas avec les recettes traditionnelles.

      Supprimer
  10. Bonjour, cela a l'air très bien. Peut on utilizer de la farine 65 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien sûr. La mie sera un pue moins blanche, c'est tout.

      Supprimer
  11. Bonjour! Votre recette m'a l'air fort sympathique! Mais juste une question! Très souvent, dans d'autres recettes, pour réaliser la pâte à pain, on nous demande de dégazer la pâte, afin de chasser l'air de la poussé. Est-ce que cette étape a été supprimée ou bien oubliée?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, et merci pour votre message ! Dans cette recette, on ne dégaze pas la pâte qui de toute façon est trop collante pour être manipulée. C'est toute la magie de la recette ! Bonne soirée.

      Supprimer
  12. Super! Merci pour la rapidité de la réponse!
    À moi les bonnes baguettes faites maison ��

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    J'aimerais me lancer dans cette recette mais je ne comprends pas cette phrase : " Placer directement sur la sole un récipient contenant de l'eau.". Que veut dire la sole ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marion, la sole, c'est le "plancher " du four. Vous pouvez aussi mettre le récipient d'eau sur la grille du four, à côté de votre moule à pain s'il y a de la place. Evidemment, je parle d'un four électrique. Si le vôtre est à gaz, il ne faut rien poser sur la sole.

      Supprimer
  14. Pâte très molle qui reste collée dans le thermomix...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait normal, c'est le propre de la pâte magique !

      Supprimer
  15. Bonjour, la préparation est prévue pour combien de baguettes ??? Merci pour votre recette ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne-Laure, la recette permet de faire deux baguettes.

      Supprimer
  16. Bonjour,
    Et bravo pour votre blog très riche en super recettes!
    (Il est dans mes favoris!:-) )
    Une petite question ... Peut on utiliser de la levure de boulanger sèche ? Car je n'ai pas de fraîche en stock en ce moment.
    Merci d'avance.
    Bonne journée et bonne cuisine! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ISa, merci beaucoup ! Oui, on peut remplacer la levure fraîche par un sachet de levure sèche de boulanger. Bonne soirée

      Supprimer
  17. Merci pour la réponse, je les ai testées , super! ;-)

    RépondreSupprimer
  18. Recette réalisée et dévorée. Bien croustillantes et sans effort, que demander de plus ?!!
    Donc, publiée : http://lescrocsduloupinet.blogspot.fr/2017/03/baguettes-magiques.html .
    Encore merci pour le partage de tes recettes.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, cette recette est une révélation ! J'ai obtenu d'excellentes et très jolies baguettes sans effort. Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,
    Pouvez vous me dire combien d'eau en gr ou ml vous mettez dans le four car le dessous des baguettes est mou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, non... Je remplis le fond de la lèche-frite. Vous pouvez essayer sans mettre d'eau. Mais voyez plutôt pour programmer votre four pour que la sole chauffe, ainsi vous ne devriez plus avoir ce souci. Bonne journée

      Supprimer
  21. Bonjour, mon cube de levure du boulanger pèse 42g - il me semble que c'est le poids standard. Du coup, je mets 1/2 cube ou je pèse 12g? Merci d'avance pour la réponse et désolée pour les nœuds au cerveau;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jennifer, il vaut mieux mettre 12 grammes sinon vos baguettes vont sentir la levure... Bonne fin de soirée

      Supprimer
  22. Bonjour
    J ai suivi la recette mais Mes baguettes n ont pas autant levées que les tiennes, as tu des idées de la raison ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, c'est peut-être parce que la température de la pièce n'était pas assez élevée. En général, je fais lever ma pâte dans le four préchauffé à 40° et éteint, mais il m'arrive aussi maintenant de le mettre dans le four à 40° non éteint. Les pâtes lèvent merveilleusement bien !

      Supprimer
  23. Bonjour Julia, nous avons été bloqués pendant deux jours, la semaine dernière par la neige, alors petit tour sur le blog de Julia. Et pur être magique ce fut magique. Vite préparée et vite mangé. Elles sont vraiment excellent et même après en avoir fiat pendant deux jours, il en restait un bout et bien pas dur. Incroyable, un seul inconvénient elle se mange trop vite surtout la première chaude. Merci Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Adisson, en effet c'est une bonne recette, on l'apprécie aussi beaucoup. Idéal quand on n'a pas accès à une boulangerie !!

      Supprimer
  24. Je n’ai pas de levure fraîche...Comment puis je remplacer la levure fraîche par de la levure en sachet ? En quantité? Le résultat sera t il identique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vous pouvez mettre un sachet de levure de boulanger à la place.

      Supprimer