L'idée est de trancher très finement les pommes de terre et de les précuire au micro-ondes. Je vais encore m'attirer les foudres des puristes (oui, je sais, il n'y a pas de fromage dans le gratin dauphinois et utiliser le micro-ondes pour cuire les patates est une hérésie !!), mais je cuisine comme je veux et je revendique cette façon de faire. Pour moi, ce n'est pas vraiment la tradition qui compte mais le résultat : gratin apparemment excellent, en témoigne le plat léché jusqu'à la dernière miette !
Côté ingrédients, les pommes de terre ont bien sûr leur importance : choisir une variété spéciale vapeur ou gratin, qui se tiendra bien à la cuisson. J'ai utilisé de la crème allégée pour limiter un peu l'apport calorique, mais il va sans dire que de la crème à 30 % donnera un résultat plus onctueux.
Ingrédients
- 1,5 kg de pommes de terre à gratin
- 300 ml de crème fraîche épaisse à 15 %
- 250 ml de lait + 150 ml environ
- 100 + 50 g de fromage râpé
- 3 gousses d'ail
- 15 g de beurre
- Sel, poivre
Préparation
Éplucher les pommes de terre, les laver et les couper en très fines rondelles, idéalement à la mandoline.
Dans un grand saladier adapté au micro-ondes, réunir la crème fraîche, 250 ml de lait, 100 grammes de fromage râpé, les gousses d'ail pelées et émincées, du sel et du poivre. Mélanger.
Ajouter les rondelles de pommes de terre essuyées et mélanger le tout.
Préchauffer le four à 175°.
Couvrir le saladier d'un film plastique et le placer au micro-ondes pour 15 minutes, puissance maximale. Plusieurs fois en cours de cuisson, sortir le saladier, mélanger son contenu, resaler un peu.
Beurrer un grand plat à four et y verser les pommes de terre précuites. Aplanir la surface et ajouter du lait, de manière à ce qu'il affleure au niveau des pommes de terre (environ 150 ml). Saupoudrer le reste du fromage râpé.
Enfourner le plat pour 30 à 45 minutes environ selon son épaisseur. En cours de cuisson, ajouter éventuellement un peu de lait sur les bords du gratin si celui-ci semble se dessécher. Il est cuit lorsque les pommes de terre sont devenues tendres et que la surface est bien gratinée.
Ce gratin accompagnera à merveille un rôti de bœuf et régalera six à huit convives, selon les appétits et la gourmandise !
Appétissant ce gratin dauphinois...
RépondreSupprimerUn bon gratin, de saison, revigorant!!
RépondreSupprimerbisous
ben moi je dis génial goûteux
RépondreSupprimerje prends
na
merci !
Miam il a l'air délicieux ce gratin, bien doré surtout, ça fait très envie et si en plus il n'est pas trop long à cuire c'est top!
RépondreSupprimerbravo ! il devait être très bon en effet !!! bizz
RépondreSupprimerAh moi il me plaît beaucoup ce gratin
RépondreSupprimerBises
Voilà UN GRATIN SAVOYARD !!!! des plus appétissant ! j'adore, mais PAS de fromage râpé dans le gratin dauphinois ,mile excuses pour cette précision d'une dauphinoise d'origine :) l'astuce est sympa pour la cuisson rapide .
RépondreSupprimerbises
sicacoco
Il a l'air délicieux ce gratin express! une recette que l'on aime particulièrement à la maison... avec ou sans fromage selon l'envie du moment... bonne journée
RépondreSupprimeroh la vilaine elle a mis du fromage, c'est pas bien ;) bisous
RépondreSupprimerMême si ce n'est pas la recette traditionnelle, moi je mets toujours aussi du gruyère dessus, et très bonne idée de faire précuire les pommes de terre au micro-ondes !!!
RépondreSupprimerQue c'est bon
RépondreSupprimerMoi je les fais précuire dans une casserole, c'est le même système donc j'adhère à la cuisson micro-ondes qui évite d'avoir un plat qui attache ! ;) Bises
RépondreSupprimer