Affichage des articles dont le libellé est shortbread. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est shortbread. Afficher tous les articles

mardi 6 décembre 2016

SHORTBREAD

Si je connais depuis bien longtemps cette recette de biscuits sablés d'origine écossaise, je crois bien n'en avoir encore jamais fait. Grave erreur. Ils sont carrément addictifs et une fois le nez plongé dans la boîte, il est tout bonnement impossible de s'arrêter d'en grignoter. Et leur excellente conservation n'est finalement pas un atout puisqu'on n'a pas le temps d'en profiter : la fournée est avalée en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.


Il existe des tas de recettes de shortbread, mais la vraie est finalement très simple : 1 mesure de sucre, 2 mesures de beurre et 3 mesures de farine. Ça, c'est la base, ensuite on peut faire quelques variantes. J'ai opté pour la version proposée par Missoaz (Cuisine et Plaisirs), qui remplace une partie de la farine par de la Maïzena.


Les petits trous qui parsèment ces biscuits servent à rendre la cuisson uniforme. En effet, celle-ci se fait à four doux car les shortbread ne doivent surtout pas colorer. C'est cette blondeur qui les caractérise. D'ailleurs, quand on les sort du four, ils sont encore très mous, mais durcissent en refroidissant.


Souvent de forme rectangulaire, les shortbread prennent aussi parfois une forme triangulaire. C'est celle que j'ai choisi de faire aujourd'hui.




Ingrédients (pour 36 biscuits environ)
  • 150 g de beurre demi-sel
  • 75 g de sucre glace
  • 150 g de farine
  • 75 g de Maïzena
  • 2 c. à s. de sucre en poudre



Préparation
Préchauffer le four à 165°.

Dans le bol du Thermomix, réunir le beurre en parcelles et le sucre glace. Travailler le mélange 40 secondes, vitesse 4.


Ajouter la farine et la Maïzena. Programmer 1 minute, vitesse 4. Le mélange commence à s'amalgamer en petites boules. Racler les parois du bol et poursuivre environ 20 secondes : la pâte est prête à former une boule.


Vider le bol sur le plan de travail recouvert de papier sulfurisé.


Former une boule avec la pâte et l'étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé, sur un petit centimètre d'épaisseur. A l'aide d'un grand emporte-pièce (le mien mesure 120 mm), découper des ronds.


Recouper chaque cercle de pâte en 6 quartiers. Les ranger au fur et à mesure sur la plaque de cuisson recouverte d'une Silpat ou de papier sulfurisé. A l'aide d'un petit bâtonnet en bois, piquer des trous dans les biscuits.


Saupoudrer le sucre sur les biscuits.

Enfourner la plaque pour 10 à 12 minutes. Ils ne doivent surtout pas prendre de couleur. A la sortie du four, ils sont un peu mous mais vont durcir en refroidissant. Les transférer sur une grille pour qu'ils refroidissent complètement.


Divins avec un thé, comme chez les Ecossais !


Adapté de Cuisine et Plaisirs

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016