Affichage des articles dont le libellé est cuisine américaine. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est cuisine américaine. Afficher tous les articles

samedi 26 mars 2016

MAÏS CRÉMEUX

Voici une petite idée sympa dénichée sur un joli blog américain, qui permet de revisiter de façon très gourmande le maïs en grains. Ainsi accommodé avec une sauce au cream cheese, il constituera un accompagnement qui, à coup sûr, sera adopté par toute la famille.


La recette d'origine, une spécialité américaine, ne lésine pas sur la matière grasse. J'en ai supprimé une partie, mais on ne va pas se le cacher, le maïs ainsi préparé n'est pas un plat de régime. Mais c'est si bon ! Doux et crémeux tout en restant croquant, le maïs se mange tout seul. La recette est ici adaptée au Thermomix. Sans, il suffira de mettre tous les ingrédients dans une casserole et de laisser cuire doucement jusqu'à ce que la sauce épaississe légèrement.




Ingrédients
  • 150 g de Philadelphia
  • 80 g de lait
  • 25 g de beurre
  • 2 boîtes de maïs croquant (550 g environ)
  • Ciboulette
  • Sel, poivre


Préparation
Dans le bol du Thermomix, réunir le Philadelphia, le lait, le beurre en morceaux, du sel et du poivre. Chauffer 3 minutes, 100°, vitesse 2.


Égoutter le maïs. L'ajouter dans le bol.


Programmer 13 minutes, 100°, vitesse 1. Baisser la température à 90° dès que le mélange bout. Si au bout de ce temps la sauce n'est pas assez réduite, prolonger un peu la cuisson. Rectifier l'assaisonnement.

Verser dans un plat et décorer de ciboulette ciselée.


Adapté de Damn Delicious

 Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

dimanche 6 mars 2016

BROWNIE CHEESECAKE MARBRÉ

Après le brookie, le brownie butter cake, le biscoflan, le cake au flan, le gâteau magique et le gâteau impossible, voici encore un dessert deux-en-un très gourmand ! Cette fois-ci, on associe un brownie et un cheesecake, pour le plus grand plaisir des amateurs de spécialités américaines. 


Evidemment, ce n'est pas un gâteau de régime. Mais il est tellement moelleux et fondant qu'on a tendance à en manger un carré, puis deux... difficile d'y résister. En version marbrée, il a en plus un petit côté stylé qui nous fait craquer !



Ingrédients
  • 100 g de chocolat à 70 % de cacao
  • 110 g de beurre + pour le moule
  • 120 + 60 g de sucre
  • 2 + 1 œufs
  • 50 g de farine
  • 200 g de Philadelphia


Préparation
Préchauffer le four à 170°.

Le brownie : Dans le bol du Thermomix, mettre le chocolat en morceaux et programmer 8 secondes, vitesse 9. Racler les parois du bol. Ajouter le beurre et programmer 2 minutes 30, 80°, vitesse 2. Ajouter 120 grammes de sucre, 2 œufs et la farine. Mélanger 10 secondes, vitesse 4. Racler les parois du bol et recommencer 5 secondes. Verser la pâte dans un moule carré préalablement beurré.

Le cheesecake : Laver le bol. Y réunir le Philadelphia, le dernier œuf et 60 grammes de sucre. Mélanger 10 secondes, vitesse 3. Verser cette préparation sur le brownie. 


A l'aide d'une spatule ou d'une fourchette, faire des vagues pour mélanger les deux préparations en faisant remonter du brownie en surface.


Enfourner le moule pour 30 minutes. Attendre un peu que le gâteau refroidisse et le démouler sur un plat. Le couper en carrés.


Adapté du magazine américain Gourmet

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

vendredi 19 février 2016

MAC AND CHEESE

Si vous êtes un peu familier de la "gastronomie" américaine, vous devez connaître ce pilier de la cuisine familiale qu'est le Mac 'n Cheese, dont il doit exister autant de recettes que de cuisinières. Pour être réussi, ce plat de pâtes quelque peu riche se doit d'être moelleux et crémeux. Pas une recette de régime donc.



Ici, la préparation se fait au Thermomix. Il est bien évident que sans, on s'en sort parfaitement. Car au final, ce ne sont que des pâtes cuites et une béchamel au cheddar...




Ingrédients
  • 250 g de macaroni
  • 25 g de beurre 1/2 sel
  • 35 g de farine
  • 1/2 litre de lait
  • 150 g de cheddar mature râpé
  • Muscade
  • Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 200°.

Faire cuire les macaroni al dente. Les égoutter en réservant 1 verre d'eau de cuisson (100 grammes).

En parallèle, préparer la béchamel : dans le bol du Thermomix, réunir le beurre, la farine, le lait, du sel, du poivre et une pincée de muscade râpée. Programmer 7 minutes, 90°, vitesse 3. A la fin de la cuisson, ajouter la moitié du cheddar et l'eau de cuisson des pâtes préalablement réservée. Programmer 1 minute, 100°, vitesse 2. La sauce est liquide, c'est normal. Ajouter les macaroni égouttés.



Mélanger 10 secondes, vitesse 2, sens inverse. Verser le tout dans un plat à gratin et saupoudrer le reste du cheddar.



Enfourner le plat pour 15 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit bien gratiné. Servir avec une salade verte.



Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !


© Cooking Julia 2016

jeudi 26 novembre 2015

PUMPKIN BREAD POUR THANKSGIVING

L'équation du jour est la suivante : automne + pleine saison des cucurbitacées + Thanksgiving = pumpkin bread ! Autrement dit, pain au potiron pour célébrer dignement cette fête aussi importante, aux Etats-Unis, que l'est Noël chez nous. Car un repas de Thanksgiving sans la dinde rôtie et le potiron sous toutes ses formes est là-bas tout bonnement impensable...


Pour en revenir à la recette, c'est en furetant sur Pinterest que j'ai trouvé mon bonheur. Je cherchais en effet à utiliser dans un gâteau le reste de ma purée de potiron, histoire de compléter ma collection de desserts aux légumes. J'ai presque tout changé dans la recette dont je me suis inspirée, en éliminant les deux tiers du sucre, la moitié de la graisse, et en rajoutant de la farine complète, de la mélasse et d'autres épices, jusqu'à obtenir un cake moelleux, parfumé comme un pain d'épices et bien sûr beaucoup plus sain.


Ingrédients
  • 125 + 5 g de beurre
  • 120 g de sucre roux
  • 30 g de mélasse noire
  • 300 g de purée de potiron
  • 3 œufs
  • 120 g de farine blanche
  • 100 g de farine semi-complète T110
  • 1 c. à c. de bicarbonate
  • 1 c. à c. de vanille en poudre
  • 1 c. à c. de quatre-épices
  • Sel

Préparation
Préchauffer le four à 165°.

Dans le bol du Thermomix, mettre 125 grammes de beurre coupé en morceaux. Programmer 1 minute, vitesse 3. Ajouter le sucre roux et la mélasse et mélanger 10 secondes, vitesse 4. Verser la purée de potiron, puis les œufs, les farines, la levure et une grosse pincée de sel. Mélanger 10 secondes, vitesse 4. Racler les parois du bol et recommencer pour 5 secondes.

Beurrer un moule à cake avec les 5 grammes de beurre restants, verser la pâte et enfourner pour 50 minutes. La lame d'un couteau plantée au centre du cake doit ressortir propre. Si ce n'est pas le cas, prolonger la cuisson de 5 ou 10 minutes. Démouler le cake et le laisser refroidir sur une grille.





















Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !


Source : adapté de The Frugal Girls
© Cooking Julia 2015

dimanche 22 novembre 2015

PURÉE DE POTIRON

Pour Halloween comme pour Thanksgiving, les Américains ont développé une large panoplie de spécialités culinaires à base de produits de saison, dont font partie les courges. Nombreuses sont les recettes, notamment sucrées, qui nécessitent l'utilisation de pumpkin puree, ou purée de potiron. Et même si, outre-Atlantique, on utilise le plus souvent de la purée de potiron en conserve, il existe une méthode traditionnelle pour préparer soi-même cette délicieuse purée.



Il semble que la plupart des variétés de courge puissent convenir. Toutefois, la Jack o'lantern, celle qu'on creuse pour Halloween, est souvent utilisée. Le potimarron fait l'affaire également. J'ai pour ma part utilisé une tranche de potiron, aussi dénommé courge muscade. L'important est de choisir une variété à chair orange pour rester dans le thème de la saison.



La version ci-dessous est neutre, c'est-à-dire ni sucrée ni salée. Si on sait à l'avance quel sera l'usage de cette purée, on peut éventuellement ajouter dans le bol du robot un édulcorant (sucre, miel, sirop d'agave ou d'érable) ou du sel, des épices et même un oignon. Cette purée de potiron servira de base à de nombreuses recettes : pumpkin pie, pumpkin muffins, pumpkin cookies, pumpkin cake...

Ingrédients
  • 1 kg de potiron
  • 1 oignon (facultatif)
  • Sel ou sucre (facultatif)

Préparation
Préchauffer le four à 190°. Recouvrir de papier sulfurisé une plaque de cuisson.

Laver la tranche de potiron. La couper en morceaux réguliers d'environ 4-5 cm de largeur sur 1-2 cm d'épaisseur. Émincer l'oignon. Répartir le tout sur la plaque de cuisson.



Enfourner la plaque pour 45 minutes. A mi-cuisson, retourner tous les morceaux. C'est cuit lorsque la chair du potiron est devenue tendre. Sortir la plaque du four. 



Retirer délicatement la peau du potiron. 



Placer la chair recueillie dans une passoire. Égoutter quelques minutes avant de transvaser le tout dans le bol du Thermomix. On obtient environ 500 grammes nets de chair. Trois variantes sont possibles :

Purée nature : mixer 10 secondes, vitesse 6. 

Purée destinée à une préparation salée : ajouter les rondelles d'oignon cuites en même temps que le potiron, du sel, du poivre et mixer. 

Purée destinée à une préparation sucrée : ajouter un peu de sucre ou autre édulcorant et mixer.



La purée se conserve quelques jours au réfrigérateur dans un récipient fermé. Si on ne prévoit pas de l'utiliser rapidement, le mieux est de la congeler. Pour cela, préparer des sachets de congélation avec le poids de la purée et sa finition (nature, sucrée ou salée) indiqués sur le sac.




Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !

© Cooking Julia 2015

dimanche 16 août 2015

SALADE DE POMMES DE TERRE BLT

C'est chez Jenny, du blog Girly & Delicious, que j'avais repéré cette variante très américanisée de la classique salade de pommes de terre. Outre-Atlantique, la très courante abréviation BLT signifie Bacon-Lettuce-Tomato, autrement dit bacon, laitue et tomate, et s'applique surtout aux sandwiches et burgers. En ajoutant à cette trilogie des pommes de terre et une bonne mayonnaise maison, on obtient la délicieuse salade de Jenny.


Tous les produits frais qui composent cette salade m'ont été livrés par La Belle Vie. La fraîcheur et la qualité des ingrédients sont sans conteste un élément clé dans la réussite de cette salade. 




Ingrédients pour 4 personnes
  • 500 g de pommes de terre à chair ferme
  • 1 cœur de laitue bien pommé
  • 200 g de tomates cerises
  • 10 tranches de bacon (100 g)
  • 4 c. à s. de mayonnaise
  • Ciboulette
  • Sel, poivre


Préparation
Laver les pommes de terre et les faire cuire à l'eau sans les peler, pendant 20 minutes environ. Une fois cuites, les égoutter et les laisser refroidir. Les éplucher et les couper en morceaux.

Pendant ce temps, laver la salade, l'essorer et recouper les feuilles. Laver les tomates cerises et les couper en deux. 

Dans une poêle, faire griller à sec les tranches de bacon. Laisser refroidir et couper les tranches en deux.

Dans un saladier, mettre la mayonnaise, saler, poivrer, saupoudrer de ciboulette ciselée et mélanger. Ajouter pommes de terre, tomates, laitue et bacon. Mélanger délicatement le tout. Servir avec une baguette tradition, ici la Monge d'Eric Kayser.


La majorité des produits composant cette recette ont été commandés sur le site de La Belle Vie.


Source : Girly & Delicious
© Cooking Julia 2015