Affichage des articles dont le libellé est chocolat blanc. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est chocolat blanc. Afficher tous les articles

lundi 16 juillet 2018

MOELLEUX AU CHOCOLAT BLANC ET NOIX DE COCO

Cette recette est une variante du fameux moelleux au chocolat blanc qui vous plaît tant ! Je l'ai refait récemment, mais en version plus exotique puisqu'il comporte de la noix de coco. Une vraie tuerie ce moelleux, il ne faut surtout pas commencer à en manger sinon, difficile de s'arrêter. J'ai d'ailleurs promis à ma belle-mère de lui en refaire un très bientôt car elle l'a vraiment adoré...


mercredi 10 janvier 2018

PETITS MOELLEUX AUX FRAMBOISES, COEUR COULANT DE CHOCOLAT BLANC

On reste ce soir dans la légèreté avec des petits moelleux fruités et sans beurre. Ce n'est pas la saison des framboises, bien sûr, mais il se trouve que j'en avais un fond de sachet à terminer au congélateur. Et comme j'avais repéré il y a bien longtemps déjà cette recette d'Eryn, c'était l'occasion rêvée pour la faire.


samedi 30 décembre 2017

TARTE AU CHOCOLAT BLANC ET MANDARINES CONFITES

Vous en avez assez de voir des bûches partout ? (Comme je vous comprends...) Pour autant, vous n'avez pas encore trouvé votre dessert pour la fin de l'année qui est toute proche. Que diriez-vous d'une tarte festive composée uniquement de mandarines et de quelques ingrédients du placard ? C'est ce que je vous propose avec cette tarte au chocolat blanc et mandarines confites.


mardi 16 mai 2017

BAVAROIS AU CHOCOLAT BLANC, COCO ET PASSION

Je dois bien avouer qu'il n'était pas dans mes intentions de me lancer dans ce genre de recette un peu longue à réaliser et aléatoire (la gélatine, c'est toujours délicat...), jusqu'à ce que Vanessa, une charmante lectrice, me fasse une demande un peu spéciale : celle d'adapter cette recette au Thermomix. Le temps de rassembler les divers ingrédients et de prévoir une plage de temps suffisante, et me voilà lancée.


mardi 20 septembre 2016

RIZ AU LAIT AU CHOCOLAMANDE

C'était la première fois que j'achetais du chocolat blanc à l'amande (que j'appelle chocolamande), et certainement pas la dernière d'ailleurs, car son bon petit goût d'amande amère m'a beaucoup plu. Parmi les recettes imprimées sur l'emballage, j'ai choisi de faire celle du riz au lait parce que c'est un entremets que nous aimons bien à la maison, et que ce dessert cuit tout seul au Thermomix.


Je me suis rendue compte que le blog compte déjà plusieurs recettes de riz au lait, bien souvent parfumé à l'amande - eh bien, cela en fera une de plus. Il faut dire que l'association est délicieuse et, dans le cas présent, on obtient un riz au lait crémeux particulièrement gourmand, à défaut d'être léger. Mais si on en mange juste une petite part, pas de souci...






Ingrédients (pour 6 à 8 parts)
  • 120 g de riz rond à dessert
  • 800 g de lait demi-écrémé
  • 1 tablette de chocolat blanc Amande Nestlé (180 g)




Préparation
Dans le bol du Thermomix, verser le riz et le lait. Programmer 7 minutes, 100°, vitesse 2. Le lait est presque bouillant. Programmer 30 minutes, 90°, vitesse 1. Le riz est cuit et le lait a épaissi.


Ajouter le chocolamande découpé en carrés.


Programmer 1 minute 30, vitesse 2. Le chocolamande va fondre et se mélanger dans le riz au lait. Répartir l'entremets dans 6 à 8 ramequins, selon leur taille. Couvrir et placer au réfrigérateur pour quelques heures.


Adapté d'une recette Nestlé

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

dimanche 20 décembre 2015

BÛCHE FORÊT BLANCHE

J'étais partie pour faire une bûche forêt noire pour ma fille qui adore ça. C'était compter sans mon étourderie qui m'a fait oublier de mettre le cacao dans le biscuit roulé. Qu'à cela ne tienne, la forêt sera blanche...


A base de chantilly au mascarpone et au chocolat blanc, cette bûche cache en son cœur des griottes rouges juste délicieuses. Une erreur de ma part cependant : je les ai mises entières sur la crème, mais j'aurais dû les couper au moins en deux afin de faciliter la découpe des tranches.



Ingrédients pour le biscuit roulé
  • 2 œufs entiers
  • 2 jaunes + 2 blancs
  • 80 + 20 g de sucre
  • 55 g de farine
Ingrédients pour le fourrage
  • 1 bocal de griottes au sirop
  • 3 feuilles de gélatine
  • 30 cl de crème fleurette à 30 %
  • 150 + 50 g de chocolat blanc
  • 250 g de mascarpone
  • 50 g de sucre glace
  • 50 g de sucre
  • 5 c. à s. de kirsch
  • 1/4 de grenade

Préparation

Le biscuit roulé : Préchauffer le four à 200°. Dans le bol du Thermomix équipé du fouet, casser les œufs, ajouter les 2 jaunes et 80 grammes de sucre. Programmer 2 minutes, 37°, vitesse 3,5. Poursuivre sans chauffage 5 minutes, vitesse 3,5. Les jaunes ont blanchi et doublé de volume. Incorporer alors la farine tamisée sur les couteaux tournant à vitesse 4. 

Avec un batteur, monter les 2 blancs restants en neige pas trop ferme. Dès qu'ils commencent à mousser, ajouter 20 grammes de sucre. Verser la préparation aux œufs sur les blancs en neige et mélanger délicatement. Répartir la pâte dans le moule Flexipat posé sur la grille perforée. 


Enfourner 10 minutes. Laisser refroidir le biscuit quelques minutes avant de procéder au démoulage. A l'aide d'une plaque, retourner le moule sur un torchon propre humidifié. Décoller doucement le moule en silicone. 


Rouler la génoise avec le torchon pour former un gros boudin. Laisser refroidir.


Le fourrage : Mettre le bol et les fouets du batteur au congélateur pour 15 minutes. 
Égoutter les griottes dans une passoire. Les couper en deux. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un petit récipient d'eau froide. 

Dans une petite casserole, faire bouillir 100 ml de crème liquide. A l'aide d'un couteau, casser 150 grammes de chocolat blanc en pépites. Les jeter dans la crème et mélanger vigoureusement hors du feu jusqu'à ce que le chocolat soit parfaitement fondu. Ajouter la gélatine essorée, bien mélanger et laisser refroidir.


Dans le bol bien froid, verser le reste de la crème liquide et le mascarpone. A l'aide du batteur, monter la crème en chantilly. Dès qu'elle commence à prendre de la consistance, verser le sucre glace en filet. Ajouter la préparation au chocolat à peine tiède et mélanger délicatement. Placer le bol au réfrigérateur pour 30 minutes.


Le sirop : Dans une petite casserole, verser 100 grammes d'eau et 50 grammes de sucre. Porter à ébullition. Au bout de 5 minutes, ajouter le kirsch. Réserver.

Le montage : Dérouler délicatement le biscuit en retirant le torchon. L'imbiber généreusement du sirop au kirsch. 


Étaler la moitié de la crème au chocolat blanc en couche régulière sur toute la surface du biscuit, en laissant un centimètre libre tout autour. Disposer les griottes partout sur la crème. 


Rouler alors le biscuit bien serré. Filmer et réserver au réfrigérateur quelques heures, ou mieux, toute la nuit.


Les finitions : Le lendemain, défilmer la bûche et la poser sur son plat. La recouvrir du restant de crème. 


Avec un économe, râper les 50 grammes de chocolat blanc restants. 


Les saupoudrer sur la bûche. Décorer de quelques graines de grenade.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2015

samedi 21 novembre 2015

GÂTEAU MOUSSEUX À TROIS INGRÉDIENTS

C'est le fameux Japanese Cotton Cheesecake, qu'on commence à voir un peu partout sur la toile. A la différence de son homonyme américain, ce cheesecake évoque davantage un soufflé : il est en effet d'une légèreté incroyable, il fond dans la bouche ! Vite préparé avec seulement trois ingrédients, c'est le dessert idéal quand on n'a rien dans le frigo, pas le temps de pâtisser et des invités qui s'annoncent à l'improviste...


L'ayant repéré sur Pinterest, et notamment sur le site Feroce, j'ai suivi à la lettre les indications pour le faire. Esthétiquement pourtant, le résultat diffère. Soit j'ai utilisé un moule trop grand (le mien fait 22 cm), soit il faut doubler les proportions pour obtenir un cheesecake plus épais. Quoi qu'il en soit, ce gâteau mousseux et léger se mange tout seul !


Cette recette a été reprise également sur le blog Dans la famille cuisine, je voudrais...




Ingrédients
  • 120 g de chocolat blanc
  • 120 g de fromage blanc tempéré
  • 3 œufs, blanc et jaune séparés
  • 10 g de beurre pour le moule
  • Sucre glace (facultatif)
  • Sel


Préparation
Préchauffer le four à 170°.

Dans le bol du Thermomix, casser le chocolat en morceaux et mixer 7 secondes, vitesse 7. Racler les parois du bol. Programmer 2 minutes, 80°, vitesse 1. Vérifier que le chocolat est bien fondu. Ajouter ensuite le fromage blanc tempéré et les jaunes d’œufs. Mélanger 10 secondes, vitesse 3.

Dans un saladier, monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Verser le contenu du bol dans le saladier et mélanger délicatement pour incorporer les blancs dans la préparation.

Découper un rond de papier sulfurisé à la taille du moule et le placer au fond de celui-ci. Beurrer les côtés du moule et verser y la préparation. Poser le moule dans un grand plat à four contenant de l'eau chaude et enfourner l'ensemble. Au bout de 15 minutes, baisser la température du four à 160°. Au bout de 15 autres minutes, éteindre le four et laisser le gâteau reposer 15 minutes. Puis le sortir, le démouler sur un plat de service et le laisser refroidir complètement. Juste avant de servir, saupoudrer un peu de sucre glace.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !

Source : Feroce

© Cooking Julia 2015

mardi 20 janvier 2015

FONDANT LÉGER AU DULCEY ET TOFU SOYEUX

Pour ma participation au Défi Léger sur le thème du chocolat, organisé par Rabia, du très joli blog La Ligne Gourmande, j'ai choisi de faire un fondant végétarien au Dulcey, dans lequel le beurre et les œufs sont remplacés par du tofu soyeux. Résultat : un fondant plus que fondant qui fera fondre les gourmands, y compris ceux qui surveillent leur ligne !



Je vous propose deux versions pour réaliser du Dulcey : au four ou à la casserole.

Ingrédients
  • 400 g de tofu soyeux
  • 50 g de purée d'amande
  • 150 g de sucre
  • 160 g de Dulcey
  • 120 g de farine
  • 1 c. à c. rase de bicarbonate de sodium
  • 1 c. à s. d'huile
  • Sucre glace
  • Chantilly légère

Préparation
Préchauffer le four à 170°.

Dans le bol du Thermomix, mettre le tofu soyeux égoutté, la purée d'amande, le sucre, le Dulcey à température ambiante (c'est-à-dire coulant), la farine et le bicarbonate. Mélanger 20 secondes, vitesse 5.

Huiler un moule à tarte en porcelaine, verser la pâte et enfourner le plat pour 25 minutes. Le milieu n'est pas pris mais il va un peu durcir en refroidissant. Ce fondant reste très mou et moelleux.

Décorer avec du sucre glace et servir avec un peu de chantilly allégée.



© Cooking Julia 2015

lundi 19 janvier 2015

DULCEY MAISON, VERSION À LA CASSEROLE

Début décembre, je vous proposais la méthode pour fabriquer au four son propre Dulcey, le fameux chocolat blond au goût biscuité. J'ai maintenant testé la cuisson à la casserole, pour celles et ceux qui préfèrent "touiller" ! Le résultat obtenu est le même, avec peut-être ici une cuisson un peu plus facile à maîtriser.


Ingrédients
  • 180 g de chocolat blanc à teneur élevée en beurre de cacao
  • 1 à 2 c. à s. d'huile neutre
  • Fleur de sel

Préparation
Dans une casserole à fond épais, casser le chocolat en carrés.


Mettre la casserole sur feu très doux et laisser fondre 8 à 10 minutes sans y toucher. Lorsque les carrés sont mous, mélanger à la cuillère en bois. 


Rapidement, le chocolat commence à brunir et devient grumeleux. 


Ajouter un peu d'huile pour le détendre. Puis mélanger très régulièrement jusqu'à ce qu'il atteigne sa couleur dorée. 


Mettre encore un peu d'huile si nécessaire pour pour obtenir une pâte lisse. Ajouter une pincée de fleur de sel. 


Retirer la casserole du feu dès que le chocolat a pris une consistance crémeuse et une couleur dorée. 


Le processus prend environ 30-35 minutes en tout.


Demain, une recette au Dulcey vous attend !

© Cooking Julia 2015