Affichage des articles dont le libellé est cheesecake. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est cheesecake. Afficher tous les articles

mercredi 1 août 2018

TARTE RUSTIQUE FAÇON CHEESECAKE AUX FRUITS ROUGES

Voici août, c'est le mois des vacances et, comme l'année dernière, le rythme des publications sur mes blogs va un peu ralentir jusqu'à la rentrée. Je vous ai choisi pour ce premier jour du mois une tarte que j'avais réalisée début mai ; il serait temps que je la publie d'autant qu'elle était très bonne !


mardi 5 septembre 2017

TARTE CHEESECAKE AUX FIGUES VIOLETTES POUR FRIDA KAHLO (MÉXICO)

C'est avec plaisir que je vois revenir la saison des figues. Même si dans ma région elles sont plutôt rares sur les étals, dès que j'en aperçois, je fonce ! La petite barquette achetée à prix d'or a fini sur cette tarte façon cheesecake. La petite touche de menthe ajoute de la fraîcheur à l'ensemble.


dimanche 30 avril 2017

CHEESECAKE À LA FRAISE SANS CUISSON

Après avoir réalisé l'année dernière (oups non, deux ans déjà !!) le divin cheesecake au chocolat sans cuisson, il me semblait logique de tester une version fruitée. Et c'est ainsi que je me suis lancée dans la préparation de ce cheesecake à la fraise, dont c'est la pleine saison.


dimanche 3 avril 2016

KEY LIME PIE

De nos quelques jours passés en Floride le mois dernier, je n'ai ramené aucune découverte culinaire, si ce n'est la Key lime pie. Cet Etat du sud-est des Etats-Unis, surnommé The Sunshine State en raison de son climat très ensoleillé, est en effet la patrie de ce dessert, récemment élevé au rang de tarte officielle de Floride. Chaque restaurant propose sa version, parfois avec meringue ou même chantilly, parfois faite maison ou plus souvent issue d'une préparation industrielle.


La Key lime pie est historiquement originaire des Keys, cet archipel paradisiaque qui s'étire sur plus de 200 kilomètres en un long chapelet d'îles dans les eaux turquoise du Golfe du Mexique, et dont la dernière, Key West, est le point le plus au sud des Etats-Unis. 


Reliées par des ponts immenses flottant au-dessus des eaux transparentes aux mille nuances de bleu et d'émeraude, les Keys ont donné leur nom à cette tarte, version américaine de notre tarte au citron meringuée. A l'origine, on la préparait avec du lait concentré car le lait frais ne se conservait pas à cause de la chaleur. La tradition demeure, et c'est donc avec du lait concentré sucré que j'ai préparé la mienne.


Normalement, les citrons utilisés sont de petits citrons verts tout ronds, les limes, provenant du Mexique tout proche. J'ai eu la chance d'en trouver, qui plus est bio, mais des citrons verts traditionnels (bio !) conviendront aussi.


Un moule à charnière est indispensable pour pouvoir démouler correctement cette tarte, qui rappelle d'ailleurs fortement le cheesecake, tant dans sa structure que dans son goût. Je n'avais pas ce type de moule, alors j'ai utilisé un moule à tarte en porcelaine, qui n'est pas idéal pour le démoulage... J'ai aussi eu la mauvaise idée d'en couper des parts le jour même, afin de faire des photos. Mais la tarte s'est effritée car elle a normalement besoin d'au moins une nuit au réfrigérateur pour se solidifier. Elle n'en était pas moins délicieuse, et pas aussi sucrée qu'on pourrait le penser avec tout ce lait concentré...



Ingrédients


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Dans le bol du Thermomix, casser les biscuits. Mixer 7 secondes, vitesse 7. Ajouter le beurre en morceaux et programmer 2 minutes, 80°, vitesse 3. On obtient un sable humide. 


Étaler cette pâte au fond d'un moule à charnière de 18 cm de diamètre. 


La tasser à l'aide d'une spatule à manche courbé ou d'un fond de verre bien plat.


Enfourner pour 10 minutes. Sortir le moule du four et baisser la température de celui-ci à 160°.

Pendant la cuisson de la pâte, laver et frotter soigneusement les citrons verts, puis les essuyer. Prélever le zeste de 2 d'entre eux. Presser suffisamment de citrons pour obtenir 100 grammes de jus.


Dans le bol rincé, verser le lait concentré sucré, les 4 jaunes d’œuf, le jus de citron vert et le zeste. Mélanger 10 secondes, vitesse 4. Monter 2 blancs en neige ferme, en ajoutant à la fin le sucre vanillé. Incorporer délicatement les blancs en neige dans la préparation au lait concentré. L'étaler sur le fond de tarte refroidi.


Enfourner le moule pour 30 minutes environ. La surface de la Key lime pie doit rester claire. Laisser refroidir complètement la tarte, puis la placer au réfrigérateur pour 12 heures minimum. Déguster bien frais, nature ou accompagnée d'un nuage de crème fouettée. J'ai pour ma part laissé la mienne nature, juste saupoudrée d'un voile de sucre glace et de zestes de citron vert.


De Miami à Key West, des ponts immenses relient les Keys entre elles sur plus de 200 kilomètres.
A Miami Beach, les années 50 ne sont jamais bien loin et même les voitures adoptent les couleurs locales.
Encore des bleus... 

Adapté de French District

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

dimanche 6 mars 2016

BROWNIE CHEESECAKE MARBRÉ

Après le brookie, le brownie butter cake, le biscoflan, le cake au flan, le gâteau magique et le gâteau impossible, voici encore un dessert deux-en-un très gourmand ! Cette fois-ci, on associe un brownie et un cheesecake, pour le plus grand plaisir des amateurs de spécialités américaines. 


Evidemment, ce n'est pas un gâteau de régime. Mais il est tellement moelleux et fondant qu'on a tendance à en manger un carré, puis deux... difficile d'y résister. En version marbrée, il a en plus un petit côté stylé qui nous fait craquer !



Ingrédients
  • 100 g de chocolat à 70 % de cacao
  • 110 g de beurre + pour le moule
  • 120 + 60 g de sucre
  • 2 + 1 œufs
  • 50 g de farine
  • 200 g de Philadelphia


Préparation
Préchauffer le four à 170°.

Le brownie : Dans le bol du Thermomix, mettre le chocolat en morceaux et programmer 8 secondes, vitesse 9. Racler les parois du bol. Ajouter le beurre et programmer 2 minutes 30, 80°, vitesse 2. Ajouter 120 grammes de sucre, 2 œufs et la farine. Mélanger 10 secondes, vitesse 4. Racler les parois du bol et recommencer 5 secondes. Verser la pâte dans un moule carré préalablement beurré.

Le cheesecake : Laver le bol. Y réunir le Philadelphia, le dernier œuf et 60 grammes de sucre. Mélanger 10 secondes, vitesse 3. Verser cette préparation sur le brownie. 


A l'aide d'une spatule ou d'une fourchette, faire des vagues pour mélanger les deux préparations en faisant remonter du brownie en surface.


Enfourner le moule pour 30 minutes. Attendre un peu que le gâteau refroidisse et le démouler sur un plat. Le couper en carrés.


Adapté du magazine américain Gourmet

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

samedi 21 novembre 2015

GÂTEAU MOUSSEUX À TROIS INGRÉDIENTS

C'est le fameux Japanese Cotton Cheesecake, qu'on commence à voir un peu partout sur la toile. A la différence de son homonyme américain, ce cheesecake évoque davantage un soufflé : il est en effet d'une légèreté incroyable, il fond dans la bouche ! Vite préparé avec seulement trois ingrédients, c'est le dessert idéal quand on n'a rien dans le frigo, pas le temps de pâtisser et des invités qui s'annoncent à l'improviste...


L'ayant repéré sur Pinterest, et notamment sur le site Feroce, j'ai suivi à la lettre les indications pour le faire. Esthétiquement pourtant, le résultat diffère. Soit j'ai utilisé un moule trop grand (le mien fait 22 cm), soit il faut doubler les proportions pour obtenir un cheesecake plus épais. Quoi qu'il en soit, ce gâteau mousseux et léger se mange tout seul !


Cette recette a été reprise également sur le blog Dans la famille cuisine, je voudrais...




Ingrédients
  • 120 g de chocolat blanc
  • 120 g de fromage blanc tempéré
  • 3 œufs, blanc et jaune séparés
  • 10 g de beurre pour le moule
  • Sucre glace (facultatif)
  • Sel


Préparation
Préchauffer le four à 170°.

Dans le bol du Thermomix, casser le chocolat en morceaux et mixer 7 secondes, vitesse 7. Racler les parois du bol. Programmer 2 minutes, 80°, vitesse 1. Vérifier que le chocolat est bien fondu. Ajouter ensuite le fromage blanc tempéré et les jaunes d’œufs. Mélanger 10 secondes, vitesse 3.

Dans un saladier, monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Verser le contenu du bol dans le saladier et mélanger délicatement pour incorporer les blancs dans la préparation.

Découper un rond de papier sulfurisé à la taille du moule et le placer au fond de celui-ci. Beurrer les côtés du moule et verser y la préparation. Poser le moule dans un grand plat à four contenant de l'eau chaude et enfourner l'ensemble. Au bout de 15 minutes, baisser la température du four à 160°. Au bout de 15 autres minutes, éteindre le four et laisser le gâteau reposer 15 minutes. Puis le sortir, le démouler sur un plat de service et le laisser refroidir complètement. Juste avant de servir, saupoudrer un peu de sucre glace.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !

Source : Feroce

© Cooking Julia 2015

samedi 4 avril 2015

CHEESECAKE AU CHOCOLAT SANS CUISSON

Dès que j'ai vu ce petit cheesecake chez Mely, de Fish Custard, j'ai su que j'allais le réaliser et que ce serait une tuerie. Gagné ! Cette recette est à tomber. Enfin, pour les amateurs de cheesecake et de chocolat, évidemment. J'ai fait un gros gâteau en doublant les proportions indiquées par Mely car nous sommes très gourmands, et j'ai remplacé les cookies au chocolat préconisés par des biscuits aux céréales, parce que c'est ce que j'avais dans mes placards. Pour Pâques, ce dessert (à préparer la veille) est idéal, car que serait Pâques sans une bonne dose de chocolat ?...





Ingrédients

  • 160 g de biscuits ou cookies
  • 75 g de beurre
  • 170 + 30 g de chocolat noir
  • 80 g de sucre
  • 300 g de Philadelphia
  • 1/2 c. à c. de crème fraîche



Préparation
Sortir le beurre et le Philadelphia du réfrigérateur 30 minutes à l'avance.

Dans le bol du Thermomix, mettre les biscuits et mixer 5 secondes, vitesse 7 pour les réduire en poudre. Ajouter le beurre en fines lamelles et programmer 2 minutes, 80°, vitesse 2. Le beurre doit être fondu et mélangé aux biscuits. Sinon, prolonger de 30 secondes.


Tapisser de film alimentaire un moule ou un plat rond de 20 centimètres de diamètre maximum, en veillant à ce que le film adhère bien aux parois (pour faciliter cette opération, mouiller l'intérieur du moule avant de placer le film). Verser la préparation aux biscuits dans le moule en tassant bien avec le dos d'une cuillère. Réserver au congélateur.


Dans le bol nettoyé, mettre 170 grammes de chocolat cassé en morceaux et le sucre. Mixer 7 secondes, vitesse 7. Racler les parois du bol. Programmer 4 minutes, 50°, vitesse 1. Vérifier que le chocolat est complètement fondu, sinon, remettre 30 secondes. Ajouter le Philadelphia et mélanger 15 secondes, vitesse 5. Si nécessaire, racler les parois du bol et recommencer. Répartir cette préparation sur le fond biscuité qui a durci au congélateur. Bien tasser et lisser la surface. Couvrir le moule et réfrigérer plusieurs heures, idéalement toute la nuit.

Le lendemain, démouler le cheesecake en tirant sur le film alimentaire pour l'extraire du moule. Jeter le film et poser le gâteau sur un plat. Mettre les 30 grammes de chocolat restants et la crème fraîche dans un ramequin et faire fondre l'ensemble au micro-ondes. Mélanger la ganache obtenue et la verser dans un petit sac de congélation. Couper un petit angle du sac et, en appuyant doucement sur le sac, dessiner un quadrillage ou tout autre motif sur le dessus du cheesecake. Réserver au frais jusqu'au moment de la dégustation.



Source : Fish Custard
© Cooking Julia 2015

jeudi 11 décembre 2014

L’INDÉCENT AU DULCEY ET POIRES FAÇON CHEESECAKE

Lorsque ma copinaute Sandy, alias Madame Cuisinetcigares, me met au défi de participer à son concours Chocolat, je ne peux que le relever ! Et ça tombe bien car après la fabrication du Dulcey, je me devais de créer un dessert pour l'utiliser : la boucle est bouclée. Voici donc l'indécent au Dulcey et poires façon cheesecake, un blondie indécent parce qu'il cumule deux gâteaux en un et qu'on n'ose même pas compter les calories, mais qu'est-ce que c'est bon !! Le petit goût de biscuit caramélisé du blondie moelleux surmonté de sa couche de cheesecake aux poires fondantes, c'est une vraie tuerie.



Ingrédients pour le blondie
  • 200 g de Dulcey
  • 150 g de sucre
  • 60 g de beurre doux
  • 60 g de beurre demi-sel
  • 100 g de farine
  • 1/2 c. à c. de levure chimique
  • œufs 
Ingrédients pour le cheesecake
  • 200 g de Philadelphia
  • 50 g de crème fraîche à 15 %
  • 50 g de sucre
  • 30 g de Maïzena
  • 2 œufs
  • 2 à 3 poires mûres


Préparation
Préchauffer le four à 160°.

Blondie : Dans le bol du Thermomix, mettre le Dulcey et le sucre. Mixer 10 secondes, vitesse 9. Racler les parois du bol. Ajouter les beurres en morceaux et programmer 2 minutes, 80°, vitesse 2. Ajouter la farine, la levure et les œufs. Mélanger 10 secondes, vitesse 5. Verser la pâte dans un moule carré en silicone ou en métal préalablement beurré.



Cheesecake : Dans le bol du Thermomix rincé, mettre tous les ingrédients sauf les poires. Mélanger 10 secondes, vitesse 5.

Éplucher les poires, les couper en fines lamelles et les disposer sur le blondie. Verser par-dessus le cheesecake. Enfourner pour 45 minutes. Attendre que le gâteau refroidisse pour le démouler. Le couper en carrés.



© Copyright 2014 - Cooking Julia