J'avais repéré ces biscuits croustillants chez Isabelle il y a un an déjà, avec l'intention de les faire en décembre, juste avant Noël. C'est bien sûr le genre de recette que j'affectionne : une préparation très rapide avec peu d'ingrédients et un résultat vraiment top. Que demander de plus ?
Affichage des articles dont le libellé est bredele. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est bredele. Afficher tous les articles
jeudi 13 décembre 2018
dimanche 10 décembre 2017
BOULES DE LINZ
Parmi les plus célèbres bredele alsaciens figurent les boules de Linz, une variante de la fameuse et délicieuse Linzertorte : pâte sablée à base de noisettes et de cacao, avec un peu de confiture de framboises, tout un programme. La recette provient d'un site spécialisé dans les bredele qui m'a été conseillé par Jean-Hubert, que je remercie au passage !
dimanche 18 décembre 2016
PETITS OURSONS AU CACAO
Il me restait environ un tiers de la pâte des petits sablés d'antan de Christophe Felder. Plutôt que de refaire une fournée à l'identique, j'ai préféré opter pour une variante. Un peu de cacao dans la pâte, un emporte-pièce en forme d'ourson, et voilà une belle série de bredele !
Ces petits sablés ayant la bonne idée de se conserver particulièrement bien, on peut se permettre d'en faire une belle quantité. Pour accompagner un chocolat chaud ou un thé, ils seront parfaits...

Ingrédients
Préparation
Préchauffer le four à 170°.
Dans le bol du Thermomix, mettre la pâte à sablés. Ajouter le cacao et mélanger 20 secondes, vitesse 3. Sortir la pâte du bol et la déposer sur le plan de travail.
Abaisser la pâte au rouleau sur une épaisseur de 3-4 millimètres. Découper des sablés avec l'emporte-pièce.
Les ranger au fur et à mesure sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Saupoudrer les oursons de sucre.
Enfourner la plaque pour 10 minutes.
Transférer les sablés sur une grille jusqu'à complet refroidissement. Les stocker ensuite dans une boîte métallique. Saupoudrer ou non de sucre glace.
Adapté de la recette des sablés d'antan de Christophe Felder
Ces petits sablés ayant la bonne idée de se conserver particulièrement bien, on peut se permettre d'en faire une belle quantité. Pour accompagner un chocolat chaud ou un thé, ils seront parfaits...

Ingrédients
- De la pâte pour sablés d'antan
- 1 c. à s. de cacao pur non sucré
- 1 c. à s. de sucre
- Sucre glace (facultatif)
Préparation
Préchauffer le four à 170°.
Dans le bol du Thermomix, mettre la pâte à sablés. Ajouter le cacao et mélanger 20 secondes, vitesse 3. Sortir la pâte du bol et la déposer sur le plan de travail.
Abaisser la pâte au rouleau sur une épaisseur de 3-4 millimètres. Découper des sablés avec l'emporte-pièce.
Les ranger au fur et à mesure sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Saupoudrer les oursons de sucre.
Enfourner la plaque pour 10 minutes.
Transférer les sablés sur une grille jusqu'à complet refroidissement. Les stocker ensuite dans une boîte métallique. Saupoudrer ou non de sucre glace.
Adapté de la recette des sablés d'antan de Christophe Felder
© Cooking Julia 2016
mercredi 14 décembre 2016
PETITS SABLÉS D'ANTAN DE CHRISTOPHE FELDER
Il y a un an, j'avais emprunté à Christophe Felder sa fameuse recette de Vanille kipferl, pour le plus grand plaisir de ma petite famille. J'ai réitéré ce mois-ci avec une autre recette non moins célèbre du grand chef, les petits sablés d'antan. Tout à la fois très faciles à faire et délicieux, ils ont également bien plu.
Si c'était à refaire, j'apporterais toutefois quelques modifications à la recette. Tout d'abord, je remplacerais la moitié du beurre doux par du beurre demi-sel et j'augmenterais un peu la quantité de sucre pour décupler les parfums. Ensuite, je mettrais beaucoup plus de zeste d'orange et de citron que le quart préconisé, car on sent finalement très peu le goût des agrumes. Je n'ai par contre pas mis de cannelle car j'ai peu d'amateurs à la maison.
Ingrédients
Préparation
Laver soigneusement et essuyer les agrumes. Prélever un quart du zeste de chacun. Dans le bol du Thermomix, réunir farine, poudre d'amande, sucre, levure, zeste et une grosse pincée de sel. Ajouter le beurre en morceaux.
Programmer 10 secondes, vitesse 4.
Ajouter l’œuf entier, le jaune, l'eau de fleur d'oranger et le kirsch. Programmer 25 secondes, vitesse 4.
Former une boule avec la pâte ; si elle est trop collante, ajouter 20 grammes de farine. La placer au réfrigérateur pour 2 heures minimum.
Préchauffer le four à 175°.
Abaisser la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, sur une épaisseur de 3-4 millimètres (j'ai dû la fariner légèrement car elle collait). A l'aide d'un emporte-pièces, découper la pâte.
Disposer les sablés au fur et à mesure sur une plaque de cuisson recouverte d'une Silpat ou de papier sulfurisé.
Battre le deuxième jaune d’œuf avec une cuillerée à soupe d'eau. A l'aide d'un pinceau, dorer légèrement chaque sablé.
Enfourner la plaque pour 10 à 12 minutes. Les sablés doivent rester clairs et légèrement mous. Ils durciront en refroidissant.
Les laisser refroidir sur une grille avant de les ranger dans une boîte en fer.
Source : Pâtisserie, Christophe Felder
Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
Si c'était à refaire, j'apporterais toutefois quelques modifications à la recette. Tout d'abord, je remplacerais la moitié du beurre doux par du beurre demi-sel et j'augmenterais un peu la quantité de sucre pour décupler les parfums. Ensuite, je mettrais beaucoup plus de zeste d'orange et de citron que le quart préconisé, car on sent finalement très peu le goût des agrumes. Je n'ai par contre pas mis de cannelle car j'ai peu d'amateurs à la maison.
Ingrédients
- 250 g de farine
- 65 g de poudre d'amande
- 125 g de sucre
- 1/2 c. à c. de levure chimique
- 125 g de beurre
- 1 orange bio
- 1 citron bio
- 1 petit œuf entier + 1 petit jaune
- 15 g d'eau de fleur d'oranger
- 1 c. à s. de kirsch
- 1 jaune d’œuf pour la dorure
- Sel
Préparation
Laver soigneusement et essuyer les agrumes. Prélever un quart du zeste de chacun. Dans le bol du Thermomix, réunir farine, poudre d'amande, sucre, levure, zeste et une grosse pincée de sel. Ajouter le beurre en morceaux.
Programmer 10 secondes, vitesse 4.
Ajouter l’œuf entier, le jaune, l'eau de fleur d'oranger et le kirsch. Programmer 25 secondes, vitesse 4.
Former une boule avec la pâte ; si elle est trop collante, ajouter 20 grammes de farine. La placer au réfrigérateur pour 2 heures minimum.
Préchauffer le four à 175°.
Abaisser la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, sur une épaisseur de 3-4 millimètres (j'ai dû la fariner légèrement car elle collait). A l'aide d'un emporte-pièces, découper la pâte.
Disposer les sablés au fur et à mesure sur une plaque de cuisson recouverte d'une Silpat ou de papier sulfurisé.
Battre le deuxième jaune d’œuf avec une cuillerée à soupe d'eau. A l'aide d'un pinceau, dorer légèrement chaque sablé.
Enfourner la plaque pour 10 à 12 minutes. Les sablés doivent rester clairs et légèrement mous. Ils durciront en refroidissant.
Les laisser refroidir sur une grille avant de les ranger dans une boîte en fer.
Source : Pâtisserie, Christophe Felder
Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016
mardi 29 décembre 2015
PETITS SABLÉS AUX NOISETTES
J'ai juste apporté deux modifications à la recette d'origine : ne voulant pas d'une trop grande quantité de sablés, j'ai diminué de moitié les proportions. J'ai aussi torréfié les noisettes avant de les pulvériser afin qu'elles développent tous leurs arômes. Mais bien entendu, surtout si on a peu de temps, il est plus rapide d'utiliser de la poudre de noisettes du commerce.

Ingrédients (pour 30 sablés)
- 85 g de noisettes
- 125 g de beurre mou
- 60 g de sucre
- 125 g de farine
- Sucre glace
Préparation
Préchauffer le four à 160°. Répartir les noisettes dans un moule à tarte et les torréfier 10 à 15 minutes, en les retournant une fois. Dès qu'elles commencent à colorer et à sentir bon, les sortir du four. Les placer dans le bol du Thermomix et programmer 5 secondes, vitesse 9. Réserver dans un ramequin.
Dans le bol, placer le beurre coupé en morceaux et le sucre. Programmer 1 minute, vitesse 3. Ajouter la poudre de noisette et la farine, et programmer 1 minute, vitesse 3.
Sortir la pâte du bol, la filmer et la placer au réfrigérateur pour 1 heure, le temps qu'elle durcisse.
Préchauffer le four à 175°. A l'aide d'une cuillère, prélever une petite quantité de pâte et la rouler entre les paumes de la main pour former une boule. Faire de même avec toute la pâte.
Avec le dos d'une fourchette, aplatir chaque boule en formant un dessin.
Poser les boules sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant suffisamment.
Enfourner la plaque pour 10 à 12 minutes, selon les fours. Les biscuits doivent être à peine dorés et encore un peu mous. Les placer sur une grille pour qu'ils refroidissent, et les saupoudrer de sucre glace.

Sources : La p'tite cuisine de Pauline et Pour ceux qui aiment cuisiner !
N'oubliez pas de voter pour la recette de l'année 2015 ! La sélection est ici et le sondage tout en bas de cette page. Cela ne vous prendra qu'une minute... Merci !!
Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2015
dimanche 6 décembre 2015
VANILLE KIPFERL DE CHRISTOPHE FELDER
Les fameux vanille kipferl de Christophe Felder reviennent en force chaque année en décembre sur la blogosphère. Comme je regrette de ne pas les avoir testés avant ! Car malgré leur simplicité, ces bredele sont à tomber. Issue de la bible rose du Maître, Pâtisserie !, cette recette de sablés, désormais mythique, fait pour moi partie des meilleures. Elle me permet aujourd'hui de participer au Défi "Au coin du feu" du site Recettes.de.
J'ai repris la recette d'origine à la virgule près. Simplement, je l'ai adaptée au Thermomix. La texture sablée est hyper fine : les biscuits fondent littéralement dans la bouche et le parfum de la vanille est bien présent. Et, détail qui a son importance, ces biscuits sont très rapides à préparer : pas de temps d'attente et une seule fournée est nécessaire.
Le sucre vanillé du commerce ne me semble par contre pas adapté pour l'enrobage des biscuits. Il faut en effet un sucre pas du tout granuleux qui se mélange parfaitement au sucre glace. Le sucre vanillé fait maison, très fin, est donc parfait.

Ingrédients (pour 40 biscuits)
Préparation
Préchauffer le four à 170°.
Dans le bol du Thermomix, mettre le sucre et la gousse de vanille coupée en morceaux. Programmer 10 secondes, vitesse 9. Racler les parois du bol et tamiser le sucre pour éliminer les morceaux de gousse pas assez mixés. Le reverser dans le bol et ajouter le beurre, la farine, la poudre d'amande et l'extrait de vanille. Mélanger 10 secondes, vitesse 5.
Sortir la pâte du bol et façonner une boule. La couper en 4 morceaux et former avec chacun d'eux un boudin régulier d'environ 20 centimètres de long.
Recouper chaque boudin en 10 morceaux de 2 centimètres.
Les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner la plaque pour 15 minutes. Laisser les biscuits refroidir sur une grille.
Dans un saladier, mélanger le sucre glace et le sucre vanillé. Enrober les biscuits de ce mélange. (Conserver ce qu'il reste de ce sucre pour un autre usage.)
Il n'y a plus qu'à déguster, de préférence avec un bon chocolat chaud au Nocciolata et aux marshmallows !
Une très jolie version de vanille kipferl est parue aujourd'hui aussi chez mon aminaute Isabelle, du blog La cuisine d'ici et d'ISCA.
Avec cette recette, je participe au Défi "Au coin du feu" du site Recettes.de.
Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
Source : Pâtisserie de Christophe Felder
© Cooking Julia 2015
J'ai repris la recette d'origine à la virgule près. Simplement, je l'ai adaptée au Thermomix. La texture sablée est hyper fine : les biscuits fondent littéralement dans la bouche et le parfum de la vanille est bien présent. Et, détail qui a son importance, ces biscuits sont très rapides à préparer : pas de temps d'attente et une seule fournée est nécessaire.
Le sucre vanillé du commerce ne me semble par contre pas adapté pour l'enrobage des biscuits. Il faut en effet un sucre pas du tout granuleux qui se mélange parfaitement au sucre glace. Le sucre vanillé fait maison, très fin, est donc parfait.

Ingrédients (pour 40 biscuits)
- 35 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 120 g de beurre mou
- 140 g de farine
- 60 g de poudre d'amande
- 1/2 c. à c. d'extrait de vanille liquide
- 60 g de sucre glace
- 3 c. à c. de sucre vanillé maison
Préparation
Préchauffer le four à 170°.
Dans le bol du Thermomix, mettre le sucre et la gousse de vanille coupée en morceaux. Programmer 10 secondes, vitesse 9. Racler les parois du bol et tamiser le sucre pour éliminer les morceaux de gousse pas assez mixés. Le reverser dans le bol et ajouter le beurre, la farine, la poudre d'amande et l'extrait de vanille. Mélanger 10 secondes, vitesse 5.
Sortir la pâte du bol et façonner une boule. La couper en 4 morceaux et former avec chacun d'eux un boudin régulier d'environ 20 centimètres de long.
Recouper chaque boudin en 10 morceaux de 2 centimètres.
Les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner la plaque pour 15 minutes. Laisser les biscuits refroidir sur une grille.
Dans un saladier, mélanger le sucre glace et le sucre vanillé. Enrober les biscuits de ce mélange. (Conserver ce qu'il reste de ce sucre pour un autre usage.)
Il n'y a plus qu'à déguster, de préférence avec un bon chocolat chaud au Nocciolata et aux marshmallows !
Avec cette recette, je participe au Défi "Au coin du feu" du site Recettes.de.
Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
Source : Pâtisserie de Christophe Felder
© Cooking Julia 2015
Inscription à :
Articles (Atom)














































