Affichage des articles dont le libellé est biscuits. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est biscuits. Afficher tous les articles

jeudi 25 août 2016

CANTUCCINI OU BISCUITS DE PRATO

Ces biscuits secs aux amandes sont une spécialité italienne qui trouve son origine à Prato, une ville de Toscane au nord de Florence. Traditionnellement, on les sert en dessert avec du vin doux (le Vin santo) dans lequel on les trempe, ce qui permet de les ramollir. Ils sont en effet très secs et durs, alors attention aux dents en les croquant ! 


S'il existe beaucoup de variantes, parmi lesquelles on peut citer les croquets aux amandes provençaux, la recette d'origine ne comporte ni graisse, ni levure. La version ci-dessous est inspirée de celle de Céline (Afternoon Tea), avec pour parfum du zeste d'orange. 


La seule difficulté rencontrée dans la réalisation de ces cantuccini a été la coupe des biscuits. En effet, la pâte tout juste cuite et brûlante s'effrite sous les dents du couteau, alors que les amandes sont plus difficiles à couper. Je manque sans doute de pratique, les prochains seront plus réussis. Il n'empêche que ces biscuits sont un délice, en témoigne la vitesse à laquelle ils ont été dévorés...



Ingrédients
  • 250 g de farine
  • 170 g de sucre
  • 1 orange bio non traitée
  • 150 g d'amandes non émondées
  • 2 œufs
  • Sel


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Dans un saladier, réunir la farine, le sucre et une grosse pincée de sel. 


Laver soigneusement l'orange, l'essuyer et prélever le zeste avec un couteau zesteur. (Je n'en avais pas, j'ai donc prélevé le zeste avec un couteau, ce qui n'est pas génial.) L'ajouter dans le saladier ainsi que les amandes.


Mélanger le tout et ajouter les œufs battus. 


Amalgamer la pâte à l'aide d'une cuillère en bois, jusqu'à ce qu'une boule se forme. La séparer en deux parties égales et façonner deux boudins. Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.


Enfourner la plaque pour 25 à 30 minutes, puis la sortir. Baisser la température du four à 160°.


A l'aide d'un couteau à dents, couper les boudins en tranches de 1 cm d'épaisseur.


Les disposer sur la plaque sans qu'ils se touchent.


Réenfourner la plaque pour 10 minutes. Les tranches vont ainsi sécher. Les laisser refroidir sur une grille. Les cantuccini se conservent longtemps dans un endroit sec.


Adapté de Afternoon Tea
Source Wikipédia

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

vendredi 15 juillet 2016

CROQUANTS AU SÉSAME

Je suis très heureuse de proposer la délicieuse recette que m'a confiée Marie-Odile, une de mes fidèles lectrices, pour le jeu "Recette autour d'un ingrédient", lancé par les blogueuses Samar (Mes inspirations culinaires) et Soulef (Amour de cuisine). Le thème qu'elles ont choisi ce mois-ci est très original puisqu'il s'agit des graines de sésame dans tous leurs états.


La recette de ces croquants est originaire d'Inde. Elle aurait été ramenée directement d'un ashram de yoga Sivananda par une pratiquante française de yoga. C'est une amie de Marie-Odile qui la lui a fait découvrir, et Marie-Odile me permet à son tour de vous la transmettre (merci à elle !). Je ne peux que recommander ces croquants ultra faciles et rapides à faire, car ils sont absolument délicieux et terriblement addictifs ! Le petit goût des graines de sésame torréfiées est à tomber...



Ingrédients
  • 80 g de beurre
  • 2 c. à s. d'eau
  • 2 c. à s. de miel d'acacia
  • 150 g de graines de sésame
  • 70 g de farine
  • 2 c. à s. de sucre
  • 1 grosse pincée de sel


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Dans une casserole, faire fondre doucement le beurre avec l'eau et le miel liquide. Retirer du feu. Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs : sésame, farine, sucre et sel. Verser la préparation sèche dans la casserole.


Bien mélanger l'ensemble à la cuillère en bois.


Avec le dos de la cuillère, étaler le mélange en une couche fine au fond d'un grand moule à tarte non adhérent (sinon, le beurrer ou le chemiser de papier sulfurisé). C'est un peu délicat mais la préparation s'étale bien.


Enfourner pour 20 minutes. Laisser refroidir.


Démouler la plaque de sésame sur une grille et la laisser complètement refroidir. La casser en morceaux pour la servir.


Avec cette recette, je participe à la ronde #19 de "Recette autour d'un ingrédient" sur le thème des graines de sésame.

Liste des inscrites à la ronde #19 :
  1. Soulef du blog Amour de Cuisine avec Les demi-lunes aux graines de sésame et tahini
  2. Calinhorely du blog J’ai toujours aimé le jaune moutarde avec Les noix de cajou caramélisées au sésame
  3. Annabelle du blog  Merveilles et gourmandises avec Les biscuits à la pâte de sésame (Tahini) (sans gluten, sans farine, sans sucre raffiné, sans huile)
  4. Kelly du blog Pause goûter avec Les shortbreads millionnaire au praliné de sésame
  5. Christelle du blog Toque de choc avec Les beignets de feta panés au sésame
  6. Rosa du blog Rosa culinaire avec Les cookies au chocolat, graines de lin et pavot
  7. Hélène du blog  Keskonmangemaman avec Les tataki de saumon au sésame noir, concombre à l’huile de sésame grillé
  8. Gabrielle du blog Petite cuillère et Charentaises avec L'œuf cocotte sésame et wasabi
  9. Chris du blog  La cuisine facile de Chris avec Le saumon grillé et crevettes épicées en croûte de sésame
  10. les Gralettes du blog Les Gralettes avec Les barres de céréales, sésame et flocons d’avoine
  11. Corinne du blog Mamou & Co avec Les crackers à la tomate et aux graines de sésame 
  12. Michelle du blog Plaisirs de la maison avec Le pain maison au four
  13. Natly du blog Cuisine voozenoo avec Les cookies aux graines de sésame
  14. Isabelle du blog Quelques grammes de gourmandise avec Les torsades à l’emmental gratiné & aux graines de sésame
  15. Salima du blog C’est Salima qui cuisine avec Les montecaos aux graines de sésame
  16. Christelle du blog La cuisine de Poupoule avec Le chou vert au sésame au Thermomix ou sans
  17. Delphine du blog Oh, la gourmande.. avec Les crackers aux graines de sésame et tomates séchées
  18. Michèle du blog Croquant, fondant, gourmand avec Le croustillant de saumon au sésame
  19. Julia du blog Cooking Julia avec Les croquants au sésame
  20. Coco de Nice du blog Cuisine en folie avec Les brochettes de poulet au sésame doré et riz épicé
  21. Samar du blog Mes inspirations culinaires avec Les ghribia aux graines de sésame
  22. Catalina du blog Le blog de Cata avec Les sablés au miel et graines de sésame
  23. Yasmina du blog  A l’orée des douceurs avec Les krachels 
  24. Saleha du blog Aux delices du palais avec Les babouches gâteau au sésame et miel
  25. Séverine du blog Maman, ça déborde... avec Le nougat chinois
  26. Amal du blog La cuisine de Amal avec La salade d’aubergine au taratore, crème de sésame
  27. Cécile du blog Mes gâteaux rigolos avec Le camembert pané aux graines de sésame
  28. Sarah du blog Le sucré salé d’Oum Souhaib avec Le pain hamburger maison ultra moelleux
  29. Bénédicte du blog Douceurs maison avec Les cookies sésame noir chorizo
  30. Sandra du blog Encore un gâteau avec La mousse au chocolat dulcey et nougatine de sésame
  31. Malika du blog Safran Cannelle avec Les petits pains au sésame
  32. Brigitte du blog Les filles à table avec La compote d’abricot au sésame et yaourt glacé
Source : recette indienne transmise par Marie-Odile

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

samedi 23 avril 2016

FINANCIERS "PURPLE RAIN"

Même si je n'ai pas pour habitude de faire allusion à l'actualité dans mes billets, la recette d'aujourd'hui est un petit clin d’œil à la mémoire de Prince, disparu il y a quelques jours. Sa chanson emblématique, Purple Rain, m'a servi de fil conducteur pour élaborer cette recette de financiers fruités, aux couleurs du chanteur.


Il se trouve que j'avais des blancs d’œuf à écouler et une barquette de myrtilles fraîches à utiliser. Plutôt que de parsemer les financiers de myrtilles, j'ai choisi de mixer celles-ci dans la pâte. La couleur n'est pas aussi franche que je l'aurais souhaité, mais le goût y est. D'ailleurs, ces petites douceurs n'ont fait que passer dans la cuisine...




Ingrédients (pour 20 financiers)
  • 125 g de myrtilles
  • 100 g de sucre
  • 1 œuf entier + 3 blancs
  • 90 g de poudre d'amande
  • 60 g de maïzena
  • 100 g de beurre fondu


Préparation
Préchauffer le four à 175°.

Laver les myrtilles si elles sont fraîches ; si elles sont surgelées, les décongeler au préalable.


Dans le bol du Thermomix, réunir les myrtilles et le sucre. Programmer 15 secondes, vitesse 10. Racler les parois du bol.


Ajouter les blancs d’œuf. Programmer 1 minute, vitesse 5. Le mélange a éclairci.


Ajouter l'œuf entier, la poudre d'amande, la maïzena et le beurre fondu. Mélanger 10 secondes, vitesse 4. Racler les parois du bol et recommencer. Répartir la pâte dans les empreintes d'un moule en silicone (Flexipan) posé sur une plaque de cuisson perforée.


Enfourner la plaque pour 15 minutes environ. Démouler et laisser refroidir les financiers sur une grille.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

vendredi 8 avril 2016

SABLÉS BRETONS DE CHRISTOPHE FELDER

La bible rose de Christophe Felder trône toujours en bonne place dans ma cuisine. Le week-end dernier, je l'ai ressortie pour faire sa pâte pour sablés bretons. C'est une pâte double usage qui donne des sablés bretons plus vrais que les vrais et constitue un fond de tarte absolument divin.


Croustillante et très sablée, avec son petit goût de beurre et de sel, cette pâte sublime n'importe quelle tarte. Émiettée, elle fera un délicieux crumble sur des fruits crus ou cuits. Bref, vous l'aurez compris, c'est ma pâte chouchou du moment ! Merci M. Felder :-)





Ingrédients
  • 130 g de sucre
  • 3 jaunes d’œuf
  • 150 g de beurre mou
  • 200 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 1/2 c. à c. rase de sel fin



Préparation
Dans le bol du Thermomix, réunir le sucre et les jaunes d’œuf. Programmer 2 minutes, vitesse 4. Le mélange doit blanchir.


Ajouter le beurre en morceaux (s'il sort du frigo, le passer au préalable 30 secondes au micro-ondes). Programmer 30 secondes, vitesse 4.


Verser la farine, la levure et le sel. Mixer 30 secondes, vitesse 3. Sortir la pâte du bol.


Former une boule, la filmer et la placer au froid pendant 2 heures.


Préchauffer le four à 180°. Étaler la pâte sur une épaisseur de 1/2 centimètre. 


A l'aide d'un emporte-pièce, découper des ronds dans la pâte. (Idéalement, il faudrait faire cuire les sablés en laissant l'emporte-pièce autour pour qu'ils gardent leur forme, mais cela sous-entend d'en avoir autant que de sablés...) Placer les sablés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfourner 12 à 15 minutes. Laisser refroidir les sablés sur une grille.


Source : Pâtisserie ! de Christophe Felder


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

vendredi 1 avril 2016

BISCUITS SALÉS CHEDDAR-BUTTERMILK

J'ai littéralement fondu pour ces biscuits salés dès que je les ai vus sur le blog de Samar. Et je n'ai vraiment pas été déçue car il n'y a pas plus moelleux ni plus savoureux que ces biscuits. Il faut dire que le lait ribot (buttermilk en anglais) a la propriété de rendre la pâte humide et tendre. Aucun doute, c'est bien le cas ici.


Mais ce qui est plus amusant, c'est qu'une fois avoir fait ces biscuits, je me suis rendu compte que j'avais déjà une recette quasi identique sur mon blog ! Seule la taille diffère : j'avais fait à l'époque des mini-cakes au cheddar, alors que dans la recette de Samar, il s'agit de gros biscuits bien dodus. J'ai diminué ses proportions de moitié car nous n'étions pas nombreux à la maison ce jour-là, mais finalement, vu le succès rencontré, j'aurais mieux fait de m'abstenir !



Ingrédients
  • 100 g de cheddar
  • 60 + 20 g de beurre
  • 150 g de farine
  • 1 c. à c. de levure chimique
  • 1 c. à c. de sucre
  • 1 c. à c. d'ail en poudre
  • 100 g de buttermilk (lait ribot)
  • Persil
  • Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Dans le bol du Thermomix, mettre le cheddar coupé en morceaux. Mixer 7 secondes, vitesse 7. Réserver.

A la place, mettre dans le bol 60 grammes de beurre en petits morceaux. Programmer 1 minute, 90°, vitesse 2. Ajouter farine, levure, sucre, ail en poudre, buttermilk, un peu de sel et du poivre. Programmer 10 secondes, vitesse 4. Ajouter enfin le cheddar râpé. Programmer 10 secondes, vitesse 4. La pâte est épaisse.


Sur une plaque de cuisson recouverte d'une toile Silpat, former 8 gros biscuits en les espaçant suffisamment.


Enfourner la plaque pour 12 à 15 minutes, en fonction du four et de l'épaisseur des biscuits. Ils doivent prendre une belle couleur dorée tout en restant tendres.

Ciseler quelques brins de persil et faire fondre au micro-ondes les 20 grammes de beurre restants. Mélanger le tout.

Sortir la plaque du four. A l'aide d'un pinceau, badigeonner tout de suite les biscuits du mélange beurre-persil.


Laisser tiédir les biscuits avant de les déguster à l'apéritif ou en snack. Ils sont très bons froids également.


Source : Mes inspirations culinaires


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016