Affichage des articles dont le libellé est Passe-plats entre amis. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Passe-plats entre amis. Afficher tous les articles

dimanche 30 octobre 2016

CURRY DE POTIRON AU LAIT DE COCO (PASSE-PLATS ENTRE AMIS #11)

A peine repéré sur l'excellent blog Royal Chill, ce curry de potiron au lait de coco, bien de saison, s'est retrouvé dans ma cuisine. Très bonne idée car non seulement il est absolument délicieux, mais en plus il me permet de participer à l'édition #11 de Passe-Plats entre amis, sur le thème "C'est bientôt Halloween, faites-nous peur dans l'assiette...". Halloween n'étant pas mon truc, j'ai choisi la version soft du thème : "Les courges, en salé ou en sucré".


La recette de Cécile est à base de potiron. Pour être honnête, je lui préfère très nettement le potimarron et mon idée première était d'utiliser plutôt ce dernier. Mais finalement, je me suis dit que ce serait une bonne chose que de sortir de ma zone de confort et de respecter le choix de Cécile en utilisant du potiron.


J'ai très légèrement modifié sa recette car il me manquait quelques ingrédients. Verdict : nous avons adoré ce curry végétarien très parfumé et hyper crémeux, et pourtant vegan. A refaire !




Ingrédients
  • 600 g de potiron
  • 1 gros oignon
  • 2 c. à s. d'huile neutre
  • 1 c. à c. rase de coriandre
  • 1 c. à c. rase de cannelle
  • 1 c. à c. rase de graines de moutarde
  • 1 c. à s. rase de pâte de curry rouge doux
  • 400 g de lait de coco
  • Coriandre fraîche
  • 1/2 citron vert
  • 1 c. à s. de graines de sésame



Préparation
Éplucher le potiron et le couper en petits cubes. Réserver.


Éplucher l'oignon et l'émincer très finement. Dans une sauteuse, faire revenir l'oignon dans l'huile chaude. Lorsqu'il est devenu translucide, ajouter la coriandre, la cannelle, les graines de moutarde et la pâte de curry.


Mouiller avec 1 verre d'eau. Ajouter ensuite le lait de coco puis les dés de potiron et bien mélanger le tout.


Couvrir la sauteuse et laisser cuire à feu moyen pendant environ 30 minutes. Si la sauce réduit trop, l'allonger avec un peu d'eau. Le plat est prêt dès que les morceaux de potiron sont tendres. Juste avant de servir, ajouter quelques feuilles de coriandre fraîche, le jus du citron vert et saupoudrer le plat de sésame.

Servir avec du riz (j'ai utilisé un mélange de riz basmati et sésame toasté, délicieux avec ce curry !)


Adapté de Royal Chill

Avec cette recette, je participe au défi culinaire Passe-plats entre amis, créé par Corinne (Mamou & Co). La marraine de cette édition est Brigitte (Les filles, à table !) et elle a choisi le thème  "C'est bientôt Halloween, faites-nous peur dans l'assiette..." ou "Les courges, en salé ou en sucré".


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

samedi 30 juillet 2016

GLACE 2 INGRÉDIENTS PRÊTE EN 5 MINUTES SANS SORBETIÈRE !

Je me dois de partager avec vous cette découverte : une glace horriblement délicieuse, crémeuse et riche à souhait, composée seulement de deux ingrédients, faite en 5 minutes et sans sorbetière. N'est-ce pas un rêve ? La recette n'est pas nouvelle, elle tourne même depuis un certain temps sur la blogosphère, mais pour moi c'était une première - mais pas une dernière.


J'ai déniché cette recette chez Cooking Mumu (merci Mumu !), qui l'avait elle-même trouvée chez Cookies & Cups, qui l'avait elle-même trouvée chez... Bon, je m'arrête là, il est bien connu que les meilleures recettes passent de blog en blog et très vite, on ne sait plus qui de l’œuf ou de la poule...


Bref, revenons à notre glace. Je pourrais ainsi résumer la chose : fouetter la crème en chantilly, incorporer le lait concentré sucré et mettre au congel. Et voilà. Plutôt simple, non ? Mais ça ne s'arrête tout de même pas là. Six heures après, se préparer une belle coupe avec au moins trois boules et la couvrir, au choix, de caramel au beurre salé avec des cacahuètes grillées, de coulis de fruits rouges et d'amandes effilées, de sauce au chocolat et de pralin... Et vous voilà en train de baver devant votre écran.


Pour faire une glace à la vanille (comme ici), il suffit d'ajouter à la préparation de base un peu d'extrait de vanille liquide. Avec le caramel et les cacahuètes, on obtient un sundae caramel comme chez McDo (dixit Mumu), mais en bien meilleur évidemment !


Et j'allais oublier le plus important : avec cette recette, je participe à Passe-plats entre amis #10, le jeu créé par Corinne (Mamou & Co). Ce mois-ci, la marraine est Gut, du très chouette blog La cuisine de Gut. Elle a choisi pour thème Une recette chrono trop gourmande. Je crois que je suis plutôt bien dans le thème !




Ingrédients



Préparation

Placer 15 minutes au congélateur la crème fleurette, le bol et les fouets. Monter la crème en chantilly bien ferme. 


Verser le lait concentré dans la chantilly et mélanger délicatement avec une maryse. 


Transvaser dans un contenant à couvercle et placer au congélateur pour 6 heures minimum.


Concasser grossièrement les cacahuètes et les faire torréfier brièvement dans une poêle (bien surveiller car ça va vite). Pour le dressage, prélever trois boules de glace...


... les disposer dans une coupe et verser un filet de caramel au beurre salé. Parsemer de cacahuètes grillées et... ENJOY !


Avec cette recette, je participe à Passe-plats entre amis #10, sur le thème Une recette chrono trop gourmande


Adapté de Cooking Mumu et Cookies & Cups

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

mercredi 15 juin 2016

CONFITURE DE FRAISES (PASSE-PLATS ENTRE AMIS #9)

Des confitures de fraises, il y en a déjà plusieurs recettes sur le blog : aux graines de chia et baies de goji, fraises-rhubarbe aux graines de chia, fraises-myrtilles, mais je n'avais pas encore mis la recette traditionnelle. Enfin presque traditionnelle car elle est expliquée ici au Thermomix. Si on n'a pas de robot chauffant, la bassine et la cuillère en bois feront tout aussi bien l'affaire. Il faudra juste passer un peu de temps à touiller sans s'arrêter...


C'est chez Sophie, du blog Recettes Economiques, que j'ai pris cette simple recette de confiture de fraises. Pour cette neuvième édition de Passe-plats entre amis, il fallait du rouge dans l'assiette. Ici, il est dans le pot !






















Le choix des fruits a son importance. De grâce, évitez les grosses fraises d'Espagne insipides. J'ai utilisé ici des fraises de Carpentras, idéales pour la confiture car elles sont aussi rouges dehors que dedans, elles sont parfumées et se défont bien à la cuisson (personnellement, je n'aime pas me retrouver avec une grosse fraise entière sur ma tartine...).


J'apprécie tout particulièrement cette recette pour 5 raisons : 1. la couleur rouge reste éclatante (je trouve tristes les confitures qui deviennent brunâtres...) et le goût du fruit bien présent, 2. elle est sucrée juste ce qu'il faut, 3. elle a la bonne consistance, ni trop liquide ni trop épaisse, 4. il n'y a pas de morceaux mais elle n'est pas lisse pour autant, et 5. elle est rapide à faire. Donc un grand merci à Sophie pour sa recette parfaite à mes yeux !






Ingrédients (pour 3 pots environ)
  • 700 g de fraises
  • 400 g de sucre cristal
  • 1 citron
  • 1 c. à c. rase d'agar-agar




Préparation
2 heures avant, laver rapidement les fraises, les équeuter, couper les plus grosses en morceaux et les mettre dans un saladier avec le sucre. 


Mélanger et laisser mariner, le temps que le sucre fonde et que les fruits rendent du jus.


Verser le contenu du saladier dans le bol du Thermomix. Ajouter le jus du citron et programmer 17 minutes, 100°, vitesse 2. Dès que la confiture monte et commence à gicler par l'orifice du couvercle, baisser la température à 90°. Au terme de la cuisson, ajouter l'agar-agar et reprogrammer 3 minutes, 100° (ou 90°), vitesse 2.

Couler la confiture dans des pots préalablement stérilisés au four ou à l'eau chaude.


Fermer les pots, les retourner jusqu'à complet refroidissement. 


Ainsi, la confiture se conservera plus longtemps.


Source : Recettes Economiques

Avec cette recette, je participe à Passe-plats entre amis #9, organisé par Chris sur le thème Mettez du rouge dans votre assiette !


Passe-plats entre amis est un défi créé par Corinne, du blog Mamou & Co. Le principe est de choisir, sur un thème donné par la marraine de l'édition, une recette sur un autre blog, recette qu'on conserve à l'identique ou qu'on modifie à sa convenance.

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !

© Cooking Julia 2016

dimanche 20 mars 2016

AMANDINES AUX GROSEILLES

Je n'avais pas encore eu le temps de choisir ma recette pour le Défi Passe-plats entre amis sur le thème "Voyons la vie par le petit bout de la lorgnette", quand je suis tombée ce matin sur les amandines aux poires de Mamie Caillou... Tilt !! Je tenais la perle ! Sauf qu'au moment d'aller inscrire ma recette chez Mamou & Co, la créatrice du Défi, et chez Samar, la marraine de l'édition en cours, je me suis rendu compte que la date limite de dépôt des liens était... hier. Tant pis (et toutes mes excuses à Samar et à Corinne), je publie quand même cette recette, même si elle n'est pas comptabilisée dans le Défi, car elle est absolument délicieuse.


Je n'avais pas de poires, mais comme le dit si justement Mamie Caillou, on peut les remplacer par tout un tas d'autres fruits : myrtilles, pommes, bananes, kiwis, framboises... Pour moi, c'est groseilles, car j'en avais une petite barquette au congélateur, à utiliser rapidement. Et puis, avec l'amande, ça se marie vraiment bien.


Ingrédients (pour 6 amandines)
  • 125 g de beurre demi-sel
  • 150 g de sucre
  • 75 g d'amande en poudre
  • 60 g de farine
  • 4 blancs d’œuf
  • Quelques gouttes d'extrait d'amande amère et de vanille
  • 100 g de groseilles (ou autres fruits)
  • Amandes effilées
  • Sucre glace


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Dans le bol du Thermomix, mettre le beurre en morceaux. Programmer 2 minutes, 80°, vitesse 2. Ajouter le sucre, la poudre d'amande, la farine, les blancs d’œuf et les parfums. Programmer 10 secondes, vitesse 4.

Répartir la pâte dans 6 moules (pour moi les empreintes grands ronds Flexipan). Répartir les groseilles (ou autres fruits) et parsemer d'amandes effilées. Saupoudrer un peu de sucre glace.


Enfourner la plaque pour 20 minutes. Attendre quelques instants pour démouler. Laisser refroidir sur une grille.


Source : La cuisine de Mamie Caillou

Avec cette recette, je participe au Défi Passe-plats entre amis sur le thème "Voyons la vie par le petit bout de la lorgnette".


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !

© Cooking Julia 2016

lundi 25 janvier 2016

GÂTEAU FRANGIPANE AUX ORANGES (PASSE-PLATS ENTRE AMIS #6)

Vous n'êtes pas au régime j'espère. Sinon, passez vite votre chemin. Le gâteau qui suit est à tomber, et si vous êtes fan d'amande et d'orange, vous devez absolument l'essayer. Je remercie d'ailleurs Val, du très joli blog Time To Eat, pour avoir publié cette recette qui m'a fait craquer, Corinne (Mamou & Co) pour avoir créé le défi Passe-plats entre amis et Choupette, du blog Cuisine en folie et marraine de ce défi, pour avoir choisi comme thème "Les agrumes dans tous leurs états" ! Vous l'aurez donc compris, cette recette est ma participation au défi de ce mois.


Alors donc après la galette des rois classique (avec deux pâtes feuilletées) et la tarte des rois à la frangipane (avec une seule pâte feuilletée), voici maintenant le gâteau frangipane (avec zéro pâte feuilletée) mais des oranges et un tel moelleux qu'il est quasi impossible d'envisager d'en couper de belles parts bien nettes. Je suggère même de le servir à la cuillère... Mais je vous assure que lorsque vous l'aurez goûté, vous vous moquerez bien de la présentation. Votre seul souci sera de résister à une deuxième part. Car oui, ce gâteau est un peu calorique, c'est même un euphémisme. Mais bon, une fois de temps en temps... :-)


Pour limiter tout de même un peu les dégâts, j'ai remplacé 50 grammes de beurre par 50 grammes de purée d'amande blanche. Ce n'est pas moins calorique, mais un peu plus acceptable d'un point de vue diététique, et en plus ça donne bon goût. Mais pour le reste, j'ai suivi à la lettre la recette de Val, qui l'a elle-même reprise sur le dernier ELLE à table.



Ingrédients
  • 2 oranges bio
  • 250 + 50 g de sucre blanc
  • 150 + 10 g de beurre
  • 50 g de purée d'amande blanche
  • 3 œufs
  • 2 c. à s. rases de Maïzena
  • 250 g de poudre d'amande


Préparation
Laver et brosser soigneusement les deux oranges et les essuyer. Avec un couteau zesteur, prélever le zeste de l'une d'elles et la presser pour en recueillir le jus (35 à 40 grammes). Détailler la deuxième orange en tranches très fines, à la mandoline ou au couteau.


Dans une casserole, verser 50 grammes de sucre et 10 cl d'eau. Ajouter les rondelles d'orange et faire bouillir pendant 10 minutes pour les confire. Les laisser refroidir dans leur sirop.


Préchauffer le four à 180°.

Pendant ce temps, dans le bol du Thermomix, mettre 250 grammes de sucre. Mixer 10 secondes, vitesse 9. On obtient du sucre glace. Ajouter 150 grammes de beurre et la purée d'amande. Programmer 20 secondes, vitesse 5. Ajouter le jus de l'orange et les œufs. Mélanger 10 secondes, vitesse 4. Terminer par la Maïzena, la poudre d'amande et le zeste d'orange. Mélanger 10 secondes, vitesse 4. Si nécessaire, racler les parois du bol et recommencer. Beurrer un moule à tarte en porcelaine ou un moule à manqué antiadhérent et y verser la pâte.


Enfourner pour 10 minutes. Sortir alors le moule du four, disposer à la surface du gâteau les tranches d'orange confites égouttées (conserver le sirop).


Remettre le moule au four pour 20 à 30 minutes, selon l'épaisseur du gâteau. Une fois cuit, le sortir et l'imbiber avec le sirop. Laisser refroidir avant de le découper.






















Avec cette recette, je participe au défi Passe-plats entre amis, sur le thème "Les agrumes dans tous leurs états".


Adapté de Time to Eat, recette issue de ELLE à table

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016