Affichage des articles dont le libellé est Nocciolata. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Nocciolata. Afficher tous les articles

jeudi 27 octobre 2016

ESCARGOTS À LA PÂTE À TARTINER, OU COMMENT UTILISER SES CHUTES DE PÂTE À TARTE ?

Ces jours-ci, j'ai fait trois tartes avec une pâte maison. Evidemment, à chaque fois il me reste des chutes qu'il est toujours difficile d'utiliser car il y en a trop peu pour refaire un dessert. Mais voilà qu'a germé une petite idée gourmande et vite faite avec seulement trois ingrédients pour utiliser ces bons restes !


La pâte crue se conserve quelques jours, bien emballée au réfrigérateur (on peut aussi congeler les restes et les ressortir quand on en a stocké suffisamment). Ici, j'ai mélangé de la pâte sucrée à la vanille, de la pâte feuilletée et de la pâte brisée, toutes trois faites au Thermomix. Une fine couche de Nocciolata (il y a longtemps que je n'achète plus de Nutella), et voilà, il ne reste plus qu'à faire un boudin et à le couper en rondelles : un jeu d'enfant et une belle gourmandise !






Ingrédients
  • 300 g de chutes de pâtes à tarte
  • 75 g de pâte à tartiner (Nocciolata)
  • Un peu de sucre de canne blond





Préparation
Laisser ramollir un peu les chutes de pâte.


Les amalgamer en un bloc, sans chercher à les mélanger (il faut les manipuler le moins possible). Sur le plan de travail fariné, étaler le bloc en un rectangle.


Faire ramollir la pâte à tartiner 30 secondes au micro-ondes, ainsi elle sera plus facile à étaler. La répartir sur toute la surface du rectangle de pâte.


Rouler le rectangle sur lui-même pour former un boudin serré.


Filmer le boudin et le placer 30 minutes au congélateur.

Préchauffer le four à 180°.

A l'aide d'un couteau à lame fine, couper le boudin en rondelles d'un bon centimètre d'épaisseur. Les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.


Les saupoudrer d'un peu de sucre.


Enfourner la plaque pour 15 minutes environ. Les escargots gonflent légèrement et deviennent dorés.


Il n'y a plus qu'à se régaler !


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

mardi 7 juillet 2015

BROWNIE 2 INGRÉDIENTS

Avis aux mamans pressées, adeptes de la cuisine du placard mais souhaitant néanmoins faire très plaisir à leur progéniture, j'ai ce qu'il vous faut : le brownie avec deux ingrédients seulement ! Depuis quelque temps, cette recette tourne beaucoup sur les blogs, notamment américains. C'est d'ailleurs sur l'un deux que j'ai déniché ce brownie minimaliste et étonnant. Une curiosité qui s'est révélée bien meilleure que je ne pensais. D'ailleurs, le gâteau n'a pas fait la journée...


Deux ingrédients seulement, à savoir 4 œufs et un pot de Nutella. Enfin, de Nocciolata pour moi car j'ai définitivement remplacé le premier par le second dans mes placards. Le gâteau est léger, pas du tout écœurant comme on pourrait le craindre. En somme, une petite douceur qui plaira aux plus jeunes comme à leurs parents !





Ingrédients
  • 4 œufs
  • 1 pot de Nocciolata ou Nutella (270 g)



Préparation
Préchauffer le four à 175°.

Insérer le fouet dans le bol du Thermomix. Casser les œufs entiers dans le bol et programmer 8 minutes, vitesse 4. Les œufs triplent de volume.


Pendant ce temps, faire chauffer le Nocciolata au micro-ondes, entre 30 secondes et 1 minute, pour le liquéfier (attention, il faut préalablement retirer l'étiquette car elle contient de l'encre métallisée qui ne passe pas au micro-ondes). Verser progressivement la pâte à tartiner tiède sur les couteaux et le fouet du Thermomix tournant à vitesse 2. 


Lorsque la pâte est bien mélangée, la verser dans un moule en silicone ou en métal préalablement huilé. 


Enfourner le moule pour 25 minutes. Attendre quelques instants avant de démouler le gâteau. Le couper en carrés.

On peut ajouter des noix de pécan ou des noisettes dans la préparation pour un brownie plus authentique.


Source : The Kitchn
© Cooking Julia 2015

samedi 17 janvier 2015

CHOCOLAT CHAUD AU NOCCIOLATA ET AUX MARSHMALLOWS

Quand il fait gris et froid, un peu de réconfort s'impose. C'est là que se profile cette petite douceur chaude et sucrée, repérée sur un blog américain, qu'on sirote au coin du feu. Crémeuse et mousseuse à souhait, cette boisson chocolatée surmontée de ses marshmallows caramélisés ne vous laissera pas indifférents. Alors, comme disent les Américains : Indulge*!





Ingrédients (pour une tasse)
  • 3 ou 4 marshmallows
  • 1 pique à brochette
  • 200 g de lait
  • 1 c. à s. de Nocciolata** (25 g)
  • Cannelle
  • Chantilly (facultatif)


Préparation
Piquer les marshmallows sur la pique à brochette, en les espaçant légèrement. En prenant bien garde de ne pas se brûler, approcher la flamme d'un briquet sur les marshmallows, juste le temps que la guimauve fonde et caramélise (attention, cela va très vite). Réserver.

Dans le bol du Thermomix, verser le lait et programmer 3 minutes, 90°, vitesse 3. Au bout de 2 minutes, ajouter la cuillère de Nocciolata et une pincée de cannelle si on aime. A la sonnerie, verser la boisson mousseuse dans une tasse ou un mug, ajouter éventuellement un peu de chantilly et poser délicatement les marshmallows grillés. Déguster bien chaud.

*Faites-vous plaisir !

**Le Nocciolata© est une pâte à tartiner bio et sans huile de palme, au délicieux goût de noisette. On peut bien sûr le remplacer par une autre marque, le résultat sera quasi identique.



Source : The Kitchn
© Cooking Julia 2015