Affichage des articles dont le libellé est Noël. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Noël. Afficher tous les articles

lundi 24 décembre 2018

JOYEUX NOËL !

Je passe par ici ce soir pour vous souhaiter à toutes et à tous un bon réveillon et un joyeux Noël ! Ne mangez pas trop 😏, amusez-vous bien, profitez de la famille et des amis…


samedi 15 décembre 2018

MENU DE SAISON #27 : UN MENU DE NOËL EXPRESS

J'aime bien vous donner quelques idées de repas pour la période des fêtes. Après le menu de Noël de dernière minute et le menu de Noël traditionnel, voici cette année le menu de Noël express. Si vous avez peu de temps à y consacrer mais l'envie tout de même d'épater la galerie, cette page est pour vous !

Les recettes sont réalisées au Thermomix ou non.

Les mini-bouchées aux crevettes font toujours leur effet à l'apéritif :


jeudi 6 décembre 2018

BÛCHE AU DULCEY, FRAMBOISE ET SPÉCULOOS

Coucou, me revoilou !! Après une pause salutaire (merci à toutes et tous pour vos gentils petits mots pendant mon absence !), je reviens avec de nouvelles recettes dont beaucoup vous aideront à bien préparer les fêtes de fin d'année. Voici la première, une bûche au Dulcey, framboise et spéculoos, réalisée l'année dernière pour Noël. J'avais fait plusieurs desserts, mais c'est cette bûche qui a rencontré le plus de succès auprès de mes convives...


lundi 25 décembre 2017

JOYEUX NOËL !

Juste un petit passage rapide sur le blog pour vous souhaiter à toutes et à tous un joyeux Noël ! C'est l'époque des grandes tablées où on aime réunir ses proches. J'espère qu'à cette occasion, vous avez cuisiné de bons petits plats !


dimanche 17 décembre 2017

MENU DE SAISON #20 : UN NOËL TRADITIONNEL

Comme sans doute beaucoup d'entre vous, j'ai un peu de mal à tout gérer ces temps-ci. Mais je ne perds pas de vue que les fêtes approchent et que vous êtes toutes et tous à la recherche d'idées de repas pour Noël. Voici donc un menu sans prise de tête qui, je l'espère, vous plaira !

Les recettes proposées sont faites au Thermomix ou sans.

Quelques jours à l'avance, on prépare le foie gras au torchon, qui maturera tranquillement au réfrigérateur :


mercredi 29 novembre 2017

SABLÉS DE NOËL

A l'approche du mois de décembre, les fameux biscuits de l'Avent reprennent du service. Ces sablés de Noël sont enfantins et rapides à réaliser, c'est vraiment la découpe qui fait tout. Mais les saveurs de saison sont bien là, avec vanille et cannelle !


jeudi 22 décembre 2016

BÛCHE DE NOËL AU CAFÉ

Pas un Noël sans une bonne bûche... Cette année, pour faire plaisir à mes filles, elle sera hyper traditionnelle : génoise roulée et crème au beurre au café. Comme on est déjà le 22 décembre, il faut un dessert rapide à faire, avec peu d'ingrédients (et tous du placard). C'est le cas de cette bûche, finalement simple à réaliser car sans fioritures, inserts ou mousses, tout ça n'étant de toute façon pas ma tasse de thé.


L'idéal est quand même de s'y prendre la veille pour faire le biscuit roulé (ou au minimum le matin pour une dégustation le soir). Tout comme la crème au beurre, le biscuit est réalisé au Thermomix, mais chacun(e) fera à sa façon.

Photos épurées, comme la bûche...



Ingrédients pour le biscuit roulé
  • 2 œufs entiers
  • 2 jaunes + 2 blancs
  • 80 + 20 g de sucre
  • 55 g de farine
  • 1 c. à c. d'extrait de café
  • Sucre glace (facultatif)
Ingrédients pour la crème au beurre
  • 120 g de sucre glace
  • 250 g de très bon beurre pommade
  • 2 œufs entiers + 2 jaunes
  • 1 c. à c. d'extrait de café

Préparation
Le biscuit roulé : Préchauffer le four à 200°. Dans le bol du Thermomix équipé du fouet, casser les œufs et ajouter les 2 jaunes, l'extrait de café et 80 grammes de sucre. Programmer 2 minutes, 37°, vitesse 3,5. Poursuivre sans chauffage 5 minutes, vitesse 3,5. Les jaunes ont blanchi et doublé de volume. Incorporer alors la farine sur les couteaux tournant à vitesse 4. Avec un batteur, monter les 2 blancs restants en neige pas trop ferme. Ajouter 20 grammes de sucre dès qu'ils commencent à mousser. Verser la préparation aux œufs sur les blancs en neige et mélanger délicatement. Répartir la pâte dans le moule Flexipat posé sur la grille perforée. 

Enfourner 10 minutes. Laisser refroidir la génoise quelques minutes avant de la démouler : à l'aide d'une plaque, retourner le moule sur un torchon propre humidifié. Décoller doucement le moule. Rouler la génoise avec le torchon pour former un gros boudin. Laisser refroidir.



La crème au beurre : Dans le bol du Thermomix, réunir le sucre glace et le beurre pommade. Programmer 1 minute, vitesse 4. Racler les parois du bol et prolonger de quelques secondes pour que tout soit bien mélangé. Ajouter les œufs entiers, les jaunes et l'extrait de café. 



Programmer 3 minutes, vitesse 4. Débarrasser la crème dans un ramequin et le placer au frais pour 30 minutes.



Dérouler délicatement le biscuit qui a refroidi. Tartiner sur toute sa surface la grosse moitié de la crème au café. 



Rouler à nouveau le biscuit, l'emballer dans du film plastique et stocker le rouleau au réfrigérateur pour plusieurs heures, idéalement toute la nuit.



Lorsque la bûche est bien froide, la défilmer et la poser sur un plat. La recouvrir du restant de crème. 



Avec une fourchette, strier toute la surface pour imiter l'écorce du bois. Éliminer les bouts pour laisser apparaître la tranche bien nette du roulé. Saupoudrer éventuellement de sucre glace. 



Adapté d'une recette Demarle (génoise)
Adapté d'une recette Thermomix (crème au beurre)

Avec cette recette, je participe au Défi Recettes.de sur le thème Les Bûches.




Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

mercredi 21 décembre 2016

MENU DE SAISON #10 : UN REPAS DE NOËL DE DERNIÈRE MINUTE !

Pas toujours facile de s'organiser pour préparer un repas de fêtes, surtout lorsqu'on travaille jusqu'à la veille de Noël ! Je vous propose donc ce soir un menu festif complet, équilibré et réalisé en moins de deux heures. J'ai même établi la liste des courses pour 4 ou 8 personnes. Embauchez mari et enfants pour vous aider à couper les légumes, faire une jolie table, acheter le pain et choisir les vins. Vous n'aurez plus qu'à vous faire belle avant l'arrivée des invités...

On commence par le dessert, une spécialité scandinave bien plus originale qu'une bûche, et qui doit être préparée un peu à l'avance : le délicieux risalamande de Noël et sa sauce aux griottes. Lancer en parallèle la cuisson du riz au lait et celle de la sauce aux griottes. Laisser refroidir avant de placer les deux préparations au réfrigérateur (ou sur le rebord de la fenêtre !) jusqu'au moment du dessert.


Pendant la cuisson du riz au lait, on s'occupe de l'entrée : un tartare d'avocat au saumon fumé et agrumes. Plutôt que de le disposer dans les coques d'avocat, on préférera utiliser de jolies verrines ou coupelles pour une présentation plus raffinée. A placer au frais jusqu'au repas.


Comme légume, je suggère le potimarron rôti aux épices douces car il ne nécessite que peu de préparation puisqu'il cuit au four. Pour cela, découper le(s) potimarron(s) en tranches, les assaisonner et les mettre au four.


A défaut, les frites de céleri rave caramélisées au four seront très chic ! A préparer selon le même timing que le potimarron. Maintenir le légume au chaud ou le réchauffer au four un quart d'heure avant de le servir.


On attaque enfin le plat principal : les magrets de canard sauce aux girolles et foie gras. Réaliser tout d'abord la sauce aux girolles et foie gras, puis faire cuire les magrets. Si la sauce peut être préparée à l'avance et réchauffée au dernier moment, il est préférable de lancer la cuisson des magrets pendant qu'on mange l'entrée. A surveiller donc !


Encore un peu d'énergie ? Alors on s'occupe vite fait des mini-bouchées aux crevettes pour l'apéritif. Avec une coupette de champagne, c'est la fête. Joyeux Noël !


Liste des courses, hors ingrédients du placard, pour 4 (ou 8) personnes :

Les mini-bouchées aux crevettes :
14 (28) mini-bouchées toutes prêtes
14 (28) petites crevettes
1 citron
Ciboulette

Le tartare d'avocat au saumon fumé et agrumes :
2 (4) oranges
2 (4) gros avocats
4 (8) tranches de saumon fumé
1 (2) citron(s) vert(s)
Ciboulette

Les magrets de canard sauce aux girolles et foie gras :
2 (4) magrets de canard
300 (600) g de girolles surgelées
70 (140) g de foie gras

Le potimarron rôti aux épices douces :
1 (2) potimarron(s) moyen(s)
Épices : paprika, piment doux, quatre-épices, curcuma, origan

Les frites de céleri rave caramélisées au four :
1 (2) céleri(s) rave(s)
Thym

Le risalamande de Noël (pour 8, ne pas faire au Thermomix mais à la casserole) :
1 (1,5) litre de lait entier
150 (225) g de riz rond
1 (2) gousse(s) de vanille
50 (75) g d'amandes
500 g (1 kg) de griottes surgelées
1 (2) clémentine(s) bio
Épices : clous de girofle, badiane, cannelle

Bon appétit !

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

jeudi 24 décembre 2015

CONFITURE DE NOËL DE CHRISTOPHE FELDER

C'est avec cette jolie recette tirée de la bible rose de Christophe Felder que je viens vous souhaiter un Joyeux Noël, précédé d'un beau réveillon ! Beaucoup d'entre vous sont en congés, alors c'est peut-être le moment idéal pour se lancer dans la fabrication de cette confiture d'agrumes qui donnera du peps à vos petits déjeuners.



A la différence de la marmelade d'oranges, cette confiture associe oranges et citrons. Si l'on craint une saveur trop prononcée, je conseille d'éplucher au moins un des deux citrons et surtout de mixer la confiture de manière à ne pas laisser de morceaux trop gros. L'ajout de griottes et de pignons donne couleur et texture à cette petite merveille du grand chef !





Ingrédients (pour 2-3 pots)
  • 3-4 oranges bio (650 g)
  • 2 citrons bio (250 g)
  • 475 g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 30 g de pignons de pin
  • 120 g de griottes surgelées ou au sirop



Préparation
Laver et brosser soigneusement les agrumes, les sécher. Retirer les extrémités des fruits, les couper en quartiers, éliminer les pépins s'il y en a. Les couper en petits morceaux irréguliers. Fendre la gousse de vanille en deux et gratter les graines à l'intérieur. Dans un grand saladier, réunir les fruits coupés, le sucre, la gousse de vanille et ses graines. 



Mélanger et laisser macérer 1 heure. 



Le sucre aura entièrement fondu.



Verser le contenu du saladier dans le bol du Thermomix (j'ai obtenu 1,3 kg de préparation). Programmer 50 minutes, 100°, vitesse 1. 

Pendant la cuisson de la confiture, mettre les pignons de pin dans une petite poêle et les faire griller à sec. Bien les remuer régulièrement car sinon ils ont tendance à brûler. Dès qu'ils ont pris une couleur dorée, les retirer du feu et les laisser refroidir.

A la sonnerie, vérifier que la confiture est bien prise : une goutte versée sur une surface froide doit figer rapidement. Mixer la confiture 10 secondes, vitesse 4 (ou vitesse 5 si on préfère une confiture sans morceaux). Ajouter les pignons et les griottes, mélanger 5 secondes, vitesse 2. Verser la confiture dans les pots stérilisés, les fermer et les retourner.



JOYEUX NOËL !

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !

Source : Pâtisserie, Christophe Felder
© Cooking Julia 2015

mardi 22 décembre 2015

BROWNIE DE NOËL

Noël est maintenant à notre porte, c'est pourquoi je vous propose aujourd'hui une recette de brownie un peu spéciale. L'utilisation de chocolat noir aux amandes et à l'orange confite lui donne un Christmas twist, cette petite touche de Noël qui fait toute la différence. 


Le duo chocolat-orange fonctionne toujours et fait partie des saveurs de l'hiver. Et quand j'ai cherché comment utiliser la tablette de chocolat noir amandes et orange reçue dans la Degustabox de novembre, l'idée du brownie s'est imposée d'elle-même. Ce gâteau tout simple avec un petit goût d'orange confite, c'est une chouette idée !



Ingrédients


Préparation
Préchauffer le four à 160°.

Avec la pointe d'un couteau, casser le chocolat en morceaux. Dans un récipient adapté au micro-ondes, réunir les morceaux de chocolat et les deux beurres coupés en tranches. Faire fondre une minute au micro-ondes. Sortir le bol, le tourner sur lui-même pour faire fondre les derniers morceaux (sans utiliser d'ustensile). Remettre le bol 20 à 30 secondes pour finir de liquéfier les derniers morceaux de chocolat.

Ajouter le sucre, les œufs et la farine, en mélangeant au fouet entre chaque ajout. Beurrer un moule à brownie, verser la pâte et glisser le moule au four pour 15 à 20 minutes. J'ai sorti mon brownie au bout de 17 minutes : résultat fondant à souhait !

Laisser refroidir, puis couper le brownie en 16 carrés.


Recette réalisée en partenariat avec Degustabox.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !

© Cooking Julia 2015

vendredi 18 décembre 2015

LE THÈME DU MOIS : LES DOUCEURS DE NOËL

Je vous ai rassemblé dans ce billet quelques douceurs dont on se régale à Noël et, plus généralement, pendant la période des fêtes. Réalisées au Thermomix ou sans, ces recettes ne sont pas forcément bonnes pour le tour de taille ; par contre, les papilles nous disent merci !...

La bûche poire et caramel beurre salé :


La bûche tiramisu :


Le Bundt Cake aux cranberries :


Le thé de Noël :


Les vanille kipferl de Christophe Felder :


Les Candy Cane Cookies :


Le risalamande de Noël :


Le pain d'épices à l'orange :


La panna cotta et son coulis de caramel beurre salé :


La panna cotta coco-passion :


Le sucre de Noël :


Les pommes au four au sucre de Noël :


Le cake aux amandes et fruits confits :


Le stollen de Noël :


Le gianduja :


Et pour l’Épiphanie début janvier, deux recettes de galettes...

La galette des rois pistache-griottes :


La galette des rois allégée :


A demain pour une nouvelle recette !


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !

© Cooking Julia 2015