lundi 6 décembre 2021

BÛCHE ROULÉE AUX FRAMBOISES ET MASCARPONE

Cette année, la bûche est fruitée et gourmande ! Une bûche vite prête, avec un minimum d'ingrédients et peu (voire pas du tout) de matériel sophistiqué. Eh oui, personnellement je ne me lasse pas des bûches sur base de biscuit roulé, je trouve que ce sont les meilleures et on peut imaginer tellement de combinaisons délicieuses ! Préparées la veille, voire l'avant-veille, elles permettent de se consacrer à la réalisation du reste du repas le jour J.


Deux possibilités pour cette bûche : utiliser la recette du biscuit roulé ou celle de la génoise (recette à venir très prochainement). Les deux donnent un très bon résultat, avec un biscuit qui se roule facilement sans se casser, pour peu qu'on suive à la lettre les instructions données. Idéalement, il est pratique d'utiliser un tapis de silicone pour faire cuire le biscuit, mais on peut également se servir d'une plaque à pâtisserie à rebords, recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.


C'est cette solution que j'ai choisie cette fois-ci, avec un résultat un peu moins bon que lorsque j'utilise un tapis en silicone. En effet, les bords du biscuit sont un peu grillés et secs, ce qui rend les finitions moins nettes. Il est vrai que le tapis en silicone est un incontournable pour ce genre de pâtisserie !


La garniture est une simple chantilly au mascarpone, ce dernier apportant de la tenue et du goût à la crème. Je l'ai réalisée ici au Thermomix. Les framboises sont surgelées et simplement écrasées à la fourchette, sans ajout de sucre, donnant un contraste intéressant entre l'acidité des fruits, la douceur de la crème et le sucré du biscuit. Un dessert parfait pour finir un repas gastronomique !


Ingrédients
50 g d'eau
25 g de sucre
20 g de sirop de framboise
250 g de framboises surgelées ou non
2 c. à s. de noix de coco
125 g de framboises de préférence fraîches pour la déco

Préparation
Réaliser le biscuit roulé. Le réserver roulé dans son torchon jusqu'à ce qu'il soit complètement froid.

Réaliser la crème chantilly au mascarpone. Ici, je l'ai préparée avec le Thermomix : mettre crème liquide et mascarpone dans le bol muni du fouet et mélanger 4 à 5 minutes, vitesse 3. Juste avant la fin, ajouter le sucre glace. Réserver la crème au réfrigérateur.


Préparer le sirop d'imbibage en mélangeant l'eau, le sucre et le sirop de framboise dans un bol. Faire chauffer 1 minute au micro-ondes.


Dérouler délicatement le biscuit et retirer le torchon. L'imbiber avec le sirop.

Etaler la moitié de la crème au mascarpone sur toute la surface du biscuit.


Ecraser grossièrement les framboises légèrement décongelées avec le dos d'une fourchette. 


Recouvrir la crème avec les framboises écrasées, sans aller tout à fait jusqu'au bord.


Rouler délicatement le biscuit en veillant à ce que la garniture reste en place. La filmer et la placer au réfrigérateur, idéalement toute la nuit.


Le lendemain, défilmer la bûche et la déposer sur le plat de service. Eliminer les extrémités qui sont irrégulières.


Recouvrir de crème toute la surface de la bûche, y compris les côtés.


Saupoudrer de noix de coco.


Disposer quelques framboises fraîches.


© Cooking Julia 2021

34 commentaires:

  1. pour avoir déjà fait cette recette (si si je t'assure) biscuit roulé framboise et la délicieuse chantilly au mascarpone je confirme divin
    je l'ai même faite l'été
    pour le14 juillet sans la noix de coco mais justement je trouve cet ajout très chouette donc merci

    enfin tout cela relire et penser à la cuisine quand je serai plus alitée ouinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
    snif
    à bientôt prends soin de toi et des tiens

    RépondreSupprimer
  2. The cake has such a lovely soft, tender crumb and the mascarpone cream is bomb! I would love a few slices with my tea.

    RépondreSupprimer
  3. Pareil que toi, je préfère les bûches sur génoise avec lesquelles on peut s'amuser et apporter une multitudes de garnitures, superbe ta bûche fruitée, bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Elle a l'air trop bonne ta bûche !
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. elle m'a l'air vraiment délicieuse cette bûche... je note... je note..
    bizzzzoooo

    RépondreSupprimer
  6. Superbe et avec ces belles saveurs, elle a tout pour me plaire ! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. elle est superbe ta buche, j'adore!!
    bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette belle bûche.

    Pensez vous que l'on puisse remplacer la chantilly mascarpone par de l à chantilly crème de coco (pour cause d'allergie au lactose). Cela se tiendra t il assez ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Françoise, oui vous pouvez, si vous arrivez à faire une chantilly bien ferme. Par précaution, vous pouvez lui ajouter deux feuilles de gélatine ou 2 g d'agar-agar. Bonne journée et à bientôt.

      Supprimer
  9. Elle est superbe Bravo et ce sont des saveurs que j'aime beaucoup
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Elle est magnifique ta bûche Elle fait très envie
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Superbe et légère cette bûche, elle fait bien envie ! Bises

    RépondreSupprimer
  12. très jolie réalisation!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Régal assuré avec cette bûche. Bises

    RépondreSupprimer
  14. Je suis fan de ces bûches faciles et rapides à réaliser. A la framboise c'est top.

    RépondreSupprimer
  15. J'ai réalisé cette bûche pour le réveillon , verdict ce soir!!
    Facile à réaliser , par contre j'ai eu un souci avec la génoise, quand je l'ai déroulée du torchon une fois refroidie elle a cassé par endroit, et collait un peu au torchon. Je l'ai peut-être laissée trop longtemps dans le torchon? En tout cas, avec la crème mascarpone dessus on ne voit pas les défauts!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Valérie, merci pour ce message. J'espère que vous vous êtes régalés !
      C'est normal que le biscuit colle un peu au torchon, mais en principe, il ne se casse pas. Peut-être était-il un peu trop cuit/sec, ou bien le torchon pas assez humide. Et en effet, il ne faut pas le laisser trop longtemps roulé dans le torchon. Bonnes fêtes et à bientôt !

      Supprimer
  16. j'avais craqué sur ta recette début décembre... et je n'ai vraiment pas regretté de m'être laissée tenter.. nous nous sommes vraiment vraiment régalés avec cette bûche..
    un grand grand merci à toi pour cette recette que je publie dès ce soir sur mon blog..
    bizzzoooo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yolande ! Ravie que tu l'aies appréciée ! J'ai vu tes photos, elles sont très belles. A bientôt dans ma mise à l'honneur ! Bises

      Supprimer
  17. Délicieuse !!! Un nuage de fraîcheur après les différents plats du 24/12. Merciiii Julia !
    Virginie

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir peut-on faire le tout la veille et mettre la bûche garni au frigo merci

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir, je suis à ma 2ème tentative et je n'arrive pas à avoir un mélange jaune/sucre/farine lisse. J'ai toujours des grumeaux / morceaux de pâte qui ne se mélange pas aux blancs alors que j'ai rigoureusement respecté les proportions.....la 2ème fois j'ai mis un jaune en plus car mes oeufs sont petits mais même résultat.....je suis dubitative et surtout bien embêtés car j'en ai 2 à faire pour demain......Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie, quelle recette de biscuit avez-vous prise ? Personnellement, je n'ai pas de problème quand je fais l'une ou l'autre. Je ne sais pas expliquer votre "ratage"... Bonne soirée et à bientôt :-)

      Supprimer
  20. Bonjour,
    Pouvez-vous me dire pour combien de personnes est cette bûche ?
    J'envisage de la faire pour 8 adultes !
    :)

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,
    J'envisage de faire cette recette pour 8 adultes, est-ce qu'une seule bûche suffira ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, on peut couper au moins 8 tranches dans cette bûche, mais si vos invités sont très gourmands, il faudra peut-être en prévoir une deuxième !

      Supprimer