lundi 31 mai 2021

TARTE CHEESECAKE AUX ASPERGES VERTES

Pas facile cette année de trouver des asperges vertes, mais finalement, tout arrive et dès que j'ai pu mettre la main sur une botte, je l'ai transformée en une belle et bonne tarte cheesecake. Avec une pâte brisée maison, on s'est régalés ! Simple à faire comme toujours, cette tarte vous plaira à coup sûr, pour peu que l'asperge fasse partie de vos légumes favoris. La saison est courte, alors il faut en profiter !


La partie cheesecake est préparée avec du Philadelphia et du yaourt à la grecque. On peut remplacer le Philadelphia par un autre fromage frais, voire par du chèvre comme dans la recette de la tarte crémeuse au chèvre et poivrons. Idem pour le yaourt qu'on peut remplacer par la même quantité de ricotta. Quant au moule, une forme carrée ou rectangulaire permet de pouvoir disposer les asperges de manière optimale pour la découpe. Mais un moule rond n'est pas rédhibitoire : il faudra juste placer les asperges en long, en en recoupant certaines pour couvrir la totalité de la surface.


Ingrédients
500 g d'asperges vertes
2 œufs
150 g de Philadelphia ou autre fromage frais
125 g de yaourt à la grecque
Sel, poivre


Préparation
Préparer la pâte brisée au Thermomix. Abaisser la pâte et foncer le moule. Le placer au réfrigérateur le temps de préparer la garniture.


Couper la base dure des asperges et éliminer les pétioles le long de la tige. Laver les asperges et les cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Laisser tiédir.


Préchauffer le four à 180°.

Mélanger les œufs, le Philadelphia et le yaourt. Saler et poivrer.


Verser la préparation obtenue sur la pâte. Ajouter les asperges en alternant leur sens pour qu'il y ait des pointes dans chaque part.


Enfourner le moule pour 35 minutes environ.


© Cooking Julia 2021

12 commentaires:

  1. comme je lisais ça (leur rareté) sur plein de blogs j'ai été étonnée de voir qu'il y en avait sans soucis dans mon supermarché la semaine dernière (pourtant pas super garni) en tout cas tarte très très appétissante miam !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il y en a peu cette année, donc si tu fais tes courses le matin, tu en trouves, mais le soir après le boulot ou le samedi après-midi, il n'y en a plus dans les supermarchés...

      Supprimer
    2. peut être que ça dépend des régions alors?
      car non je ne fais pas mes courses tôt le matin (mais pas le soir non plus c'est vrai

      Supprimer
  2. une très jolie recette!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. très très sympa ce cheesecake ! j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. Elle est très belle cette tarte.
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. C'est splendide et net �� Un rendu graphique qui fait beaucoup d'effet avec un légume noble traité comme ingrédient central dans un appareil entièrement au service de sa valorisation...
    Ça me fait saliver, ça me démange, et ça me stimule parce que tes explications annexes défrustrent ceux qui n'ont pas l'ustensile adapté comme moi (je cumule le handicap avec ma marginalité : pas de four non plus).
    Grâce à tes précisions, j'entrevois comment je pourrais quand même tenter une réplique de ta tarte cheesecake aux asperges.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! Je ne sais pas comment tu fais pour cuisiner sans four, pour moi ce serait impossible...

      Supprimer
  6. Elle est superbe cette tarte ! je la ferais bien .. j'ai des asperges vertes en bocaux au cas où je n'en trouverais pas... bisous

    RépondreSupprimer
  7. La belle tarte elle doit être délicieuse
    Merci

    RépondreSupprimer
  8. J'en vois régulièrement des espagnoles certes en tout cas j'aime ton utilisation c'est beau et bon bises

    RépondreSupprimer