vendredi 6 janvier 2017

CRÈME DE BUTTERNUT AU CURRY

Encore un velouté de courge, on ne s'en lasse pas à la maison. Mais celui-ci est particulièrement crémeux et fort en goût grâce au curry qui rehausse agréablement la douce saveur de la butternut. Je dédie tout particulièrement cette recette à une amie blogueuse qui n'aime pas les courges (elle se reconnaîtra). J'ai comme l'impression que cette recette exquise pourrait trouver grâce à ses yeux... :-) En tout cas, c'est une bonne base pour démarrer avec les courges.


En plus d'être bonne, cette recette est bien pratique puisqu'il suffit d'avoir une butternut, un oignon et deux pommes de terre, le reste des ingrédients sort du placard. J'ai utilisé le Thermomix pour cuire et mixer le velouté, mais on peut bien évidemment le cuire à la casserole et utiliser un mixeur plongeant ou autre robot.



Ingrédients
  • 1 oignon
  • 1 c. à s. d'huile
  • 2 pommes de terre (150 g nets)
  • 1 courge butternut (750 g nets)
  • 1 c. à c. rase de curry
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 20 cl de crème liquide légère
  • Cerfeuil (facultatif)
  • Croûtons
  • Sel, poivre


Préparation
Peler l'oignon et le mettre dans le bol du Thermomix. Mixer 3 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol. Verser l'huile d'olive et programmer 2 minutes, Varoma, vitesse 1.

Peler les pommes de terre et les couper en dés. Ouvrir la courge butternut, retirer les graines, la peler et couper la chair en dés. Mettre le tout dans le bol avec le curry, du sel et du poivre. Programmer 2 minutes, 100°, vitesse 2.

Verser dans le bol 1 demi-litre d'eau et le cube de bouillon de volaille. Programmer 20 minutes, 100°, vitesse 1. Ajouter la crème liquide et mixer 30 secondes, vitesse 9. Rectifier l'assaisonnement et servir avec des croûtons et des pluches de cerfeuil.


Adapté d'une recette du magazine Saveurs

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

22 commentaires:

  1. moi j'aime les courges les soupes et les curry
    donc je dis miam
    mais ici les autres disent non ouinnnnnnnnnnnnnnnn

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais la faire ce soir j aime bq le beternut et le curry miam merci pour ces recettes

      Supprimer
  2. photos top et tasse adorable ;o)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la courge butternut, et rien qu'à voir la belle couleur te cette crème je bave ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que je me sens visée ... J'apprécie les courges, uniquement préparées par les autres. C'est valable en soupe comme en gâteaux. Chez moi, c'est toujours la cata. Quel dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, te voilà démasquée !! L'excellente cuisinière que tu es ne peut pas rater tout ce qui est à base de courges, je n'y crois pas. Mais je ne désespère pas de contribuer à te faire changer un jour d'avis sur ces légumes !

      Supprimer
    2. Tu as bien raison d'insister !

      Supprimer
  5. tout est joli dans cette recette, ce petit chat gourmand et cette feuille à la couleur assortie mettent bien en valeur ce potage. Bisous Béa

    RépondreSupprimer
  6. Humm comme il a l'air bon se potage
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  7. un velouté comme je les aime !! bises

    RépondreSupprimer
  8. Excellentissime, bravo et belle année 2017

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jeanne, et très bonne année à toi également !

      Supprimer
  9. Super ce velouté! cela me fait penser que j'ai justement une butternut qui patiente à la maison... Bon weekend

    RépondreSupprimer
  10. Velouté succulent, rapide à faire. Encore un grand merci Julia !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Odile, je suis ravie que ce velouté t'ait plu !

      Supprimer