jeudi 31 décembre 2015

BÊTISIER 2015 DES RECETTES

L'actualité en 2015 n'ayant pas été particulièrement rose, essayons de terminer l'année sur une note plus gaie, voire drôle. Comme le veut la tradition, fin décembre est l'époque des bêtisiers en tous genres. Alors pourquoi pas un bêtisier des recettes ? 

Car comme tout le monde, les blogueurs (moi en l'occurrence dans ce billet) oublient des gâteaux dans le four, ratent des démoulages, inventent des recettes immangeables, font tomber le plat par terre, et j'en passe... Ça, c'est l'envers du décor, qu'on ne vous montre pas. Car vous ne voyez habituellement que le côté lisse du blog. Mais aujourd'hui, pour clore l'année, rions un peu...

Le démoulage de ce gâteau moelleux aux pommes et au lait ribot ne s'est pas passé comme prévu. Dommage car le gâteau était absolument délicieux. Bien sûr, même en morceaux, il a été dévoré...


Contrairement à ce que je disais un peu plus haut, non, je n'ai pas oublié dans le four ce gâteau aux prunes et au lait concentré sucré. Mais pour que le gâteau soit cuit à cœur, il a fallu le laisser suffisamment longtemps dans le four et, du coup, il a un peu trop bronzé... A ma décharge, j'ai remarqué que les gâteaux à base de lait concentré sucré prenaient très vite de la couleur. Je retenterai la recette l'année prochaine à la saison des prunes !


Réalisé au printemps dernier, ce broyé poitevin était parfait : cuisson, aspect, dorure, goût. Le seul inconvénient est qu'il n'a jamais voulu se démouler. Impossible de décoller du moule ne serait-ce qu'une petite part. Il a fallu l'attaquer au marteau et au burin (oui, là, j'exagère un peu) pour en détacher des morceaux... La prochaine fois, j'utiliserai un moule à tarte en Teflon ou je poserai la galette directement sur la plaque du four.


Mon premier cake de spaghetti à la carbonara était délicieux, mais le milieu n'était pas assez cuit (ou les spaghetti pas assez égouttés). Résultat, les tranches sont parties en miettes. Pas très présentable !


Ce pain au thon a pris une forme très bizarre en cuisant et, malgré un temps de cuisson respecté, il n'est pas cuit en dessous. La couleur n'est pas top non plus... Depuis, j'ai changé de recette.


Cette terrine de saumon à l'amande promettait d'être délicieuse et les photos du magazine étaient magnifiques. Malheureusement, la gelée à l'amande n'a pas voulu prendre correctement, le poisson ne s'est pas coupé aussi nettement que sur les photos et, pour finir, la terrine n'était pas si bonne qu'elle n'en avait l'air. Projet abandonné !


Et pour finir, le clou de l'année : l'écroulement quasi en direct de la crème caramel tout juste démoulée ! 


Déjà, elle a plutôt mauvaise mine avec son caramel pâlichon. Elle manque aussi de tenue et menace de partir en miettes... 


L'éboulement est proche.


Tel un iceberg, un pan entier de flan se détache de la banquise et s'écroule dans l'océan de caramel. Bon, je vous rassure, cette crème renversée vous ne l'avez pas vue sur le blog, mais nous, nous l'avons mangée et elle était très bonne. Je vous en ai refait une version plus présentable ici.


Dommage que je n'ai pas toujours eu la présence d'esprit de photographier les ratés, car il y en a eu d'autres ! J'essaierai de faire mieux (ou moins bien !) l'année prochaine. En attendant, je vous souhaite à toutes et à tous un très bon réveillon et à l'année prochaine !

Recettes réalisées au Thermomix ou sans.
Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2015

45 commentaires:

  1. Bel article, j'ai bien ri surtout sur le final 😊
    Très belle année 2016 !

    RépondreSupprimer
  2. en morceaux c'est souvent aussi bon qu'en entier !!! ça rassure de voir ça car qd ça râte on a tjrs des doutes sur ses propres compétences culinaires !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le monde rate et réussit des choses. Le but de ce bêtisier, c'est de faire rire bien sûr, mais aussi de montrer que la blogueuse se plante aussi parfois !!

      Supprimer
  3. Hi hi, sympa ce bêtisier: eh oui, on traine tous un peu de casseroles :) C'est chouette de les partager avec nous ;) Bises et belle année à toi!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline ! Très bonne année à toi également ! Bisous

      Supprimer
  4. oui oui fais des photos c'est rigolo !
    merci de recommencer tester

    et bonne année!

    et vive les imparfaits et loupés quelle tristesse une vie lisse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop mimi ma Barbara ! Bonne année à toi aussi, ma fidèle visiteuse :-) Bisous

      Supprimer
    2. plein de bisous suis toute rouge !!

      et bon weekend pluies prévues ici donc tranquille(moins ordi faut partager le bureau les jours de pluies :) )

      Supprimer
  5. Un joli bêtisier. Je te souhaite une très bonne et belle année 2016.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Christelle ! A toi aussi bonne année, à bientôt. Bisous

      Supprimer
  6. Sympa ce petit bétisier, on a tous nos recettes qui ont parfois râté !

    RépondreSupprimer
  7. Excellente idée ce bêtisier, rien n'est plus drôle que de rire de soi-même ! Mine de rien, c'est pédagogique également, car l'expérience des autres sert toujours, qu'elle soit très réussie ou un peu moins. C'est le principe du blog ! Alors continue de nous régaler, de nous faire rire et passe une excellente année 2016 entourée des tiens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle ! Merci également pour tes visites très régulières. Bonne année à toi aussi et à très vite sur ton blog.

      Supprimer
  8. Voilà qui me rassure!! J'ai réalisé un namandier hier et....... impossible de le démouler. Il est, lamentablement, resté collé au fond du moule. Alors, les grand moyens ont été utilisés, à savoir: l'obliger à sortir de sa cachette. Résultat, il est délicieux mais, alors là, plus moche gâteau, il n'y en a pas souvent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe, ça nous arrive à toutes ! Heureusement que cela ne gâche pas le goût. Un namandier, c'est tellement bon que même moche, ça se mange très bien !

      Supprimer
  9. lol !!! Les râtés sont les plus mémorables finalement. Nous en avons tous une jolie palette je pense. Et que tous mes voeux les plus sincères t'accompagnent tout au long de cette nouvelle année. GROS BISOUS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Chrystel ! Je te souhaite aussi une très bonne année qui te permette de concilier vie de famille, boulot et blog. Gros bisous !

      Supprimer
  10. Ah ah!
    On fait cuire le broyé sur une plaque ici, ou, à défaut, sur un moule à tarte démoulage, beurré et fariné!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon prochain essai sera différent, c'est sûr !

      Supprimer
  11. Lolll pas mal !
    Une belle et bonne année 2016 mais surtout une bonne santé et des recettes toujours aussi gourmandes !
    Bisous ma Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Stéph ! Excellente année à toi aussi et à très vite sur ton blog ! Bisous ma Stéph

      Supprimer
  12. Tous mes voeux de bonheur pour cette nouvelle année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Véronique ! Très bonne année à vous aussi et à bientôt !

      Supprimer
  13. Très amusant ce bêtisier ! C'est vrai que tenir un blog ça signifie aussi réaliser des photos un peu appétissantes de nos recettes mais quand le visuel ne suit pas, la lumière ne s'y prête pas non plus alors que cette recette toute moche était délicieuse, la barbe !! Je suis émerveillée par le rythme de tes parutions car en plus il y a des recettes râtées qu'on n'avait pas vues !!! Je te souhaite une belle année gourmande et te dis un grand MERCI pour tes clins d'oeil et tes partages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Pholisophie ! Les deux recettes que j'ai reprises de ton blog ont eu un beau succès sur le mien, preuve de leur qualité ! Quant au rythme des parutions, il est très soutenu en effet (un peu trop...) et tu as vu juste, je ne publie pas tout ce que je fais ou photographie : je deviens de plus en plus sélective. Très bonne année à toi aussi et à très bientôt sur nos blogs.

      Supprimer
  14. Excellent, j'adore l'idée que tu as eu !!!! Evidemment qu'on a toutes des ratés, mais pas toujours la présence d'esprit de faire des photos quand même ! Et tu m'as bien fait rire, parce que figure-toi que mon cake aux spaghetti avait à peu près la même tête que le tien, hi, hi !!! ;) Gros bisous Julia et très bonne année 2016 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Corinne, même si l'idée n'est pas de moi ;-) J'ai vu des bêtisiers l'année dernière sur plusieurs blogs, notamment chez Mely. Très bonne année à toi aussi Corinne ! Merci pour tes nombreux passages sur mon blog... Bisous

      Supprimer
  15. sympa ! moi aussi j'ai eu ma dose de ratés cette année mais je ne pense pas à les prendre en photo dommage sauf une photo d'une pavlova façon layer cake qui a tenu 30 secondes !! belle année à toi et continu à nous régaler !! bis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bénédicte ! Pas facile de penser à prendre en photo les recettes loupées... C'est un réflexe à prendre, je pense que je commence à l'avoir ! Bises et bonne année à toi également.

      Supprimer
  16. Vraiment bravo pour ce bêtisier qui est le reflet de nos cuisines et de nos essais! On grandit de nos essais imparfaits!!! LOL!
    Belle et heureuse année 2016!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Belle, bonne année à toi également !

      Supprimer
  17. c'est une super idée ! je ne pense pas à prendre des photos de mes plats ratés mais il faudrait que j'y pense cela fait un bel article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un pli à prendre en effet ! Et c'est trop drôle...

      Supprimer
  18. he oui ! ce sont des choses qui arrivent !! ;-) Bonne et heureuse année !!

    RépondreSupprimer
  19. Une bonne idée ce bêtisier !
    Je te souhaite une belle année 2016 avec encore de superbes recettes à nous présenter mais aussi quelques râtages qui vont quand même nous régaler !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kakou. Ne t'inquiète pas, des recettes il y en aura, et des ratages aussi ! Bonne année, bises

      Supprimer
  20. Je manque de temps et découvre aujourd'hui ton article qui m'a bien faite rire!!
    Une belle idée ce bêtisier
    Bonne année 2016
    Bises Naniemix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Naniemix ! Si je t'ai fait rire, c'est que j'ai atteint mon but ! Bonne année à toi aussi. Bises

      Supprimer
  21. Merveilleux ! ce poste m'a mis beaucoup de baume au coeur! Pour la crème renversée, c'est arrivé à ma mère aussi, un soir où elle avait des invités... Tout est à parti à côté du plat au démoulage !

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour ce petit moment de joie, le coup de la crème caramel m'a fait franchement rire, moi aussi.
    En ce moment nous nous régalons avec vos recettes à base d'aubergines, elles sont toutes plus délicieuses les unes que les autres.
    Oh, et le flan cheesecake, une tuerie.
    MERCI pour toutes ces plats réussis !

    Et bonne année 2016 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Agnès, c'est un vrai plaisir de partager ces recettes avec des personnes comme vous qui les apprécient :-) !! Bonne année à vous aussi et à bientôt.

      Supprimer