jeudi 22 octobre 2015

CAKE AU SAUMON FUMÉ ET CIBOULETTE

Je n'avais pas encore pris le temps de poster cette recette de cake salé, réalisé cet été pendant les vacances. A mi-chemin entre la jolie recette de Bénédicte (Douceurs Maison) et les cakes de Sophie, ce cake au saumon fumé et à la ciboulette s'est avéré excellent ; nous l'avons dévoré non pas à l'apéritif, mais pour le dîner, avec une bonne salade verte parfumée elle aussi à la ciboulette.


Ce cake constituera aussi une très bonne recette pour les fêtes qui approchent...


Ingrédients
  • 150 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 œufs
  • 1 pot de yaourt à la grecque (125 g)
  • 1/2 pot d'huile d'olive 
  • 1 citron bio
  • 130 g de saumon fumé
  • 1 bouquet de ciboulette
  • 10 g de beurre
  • Sel, poivre

Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Laver et brosser le citron. Prélever une partie de son zeste et presser le jus. Laver la ciboulette, la ciseler. Couper le saumon fumé en petits dés.

Dans le bol du Thermomix, réunir farine, levure, œufs et yaourt. Rincer le pot et le remplir à moitié d'huile, la verser dans le bol. Selon la quantité obtenue, ajouter plus ou moins de jus et de zeste de citron. Saler légèrement, bien poivrer. Mélanger 15 secondes, vitesse 4. Ajouter les dés de saumon fumé et la ciboulette. Mélanger 10 secondes, vitesse 2. Verser la pâte dans un moule à cake préalablement huilé. Enfourner le cake pour 40 à 45 minutes. Une lame de couteau plantée au centre doit ressortir propre.

Démouler le cake et attendre qu'il refroidisse un peu avant de le trancher.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !

Inspiration : Douceurs Maison et les Cakes de Sophie
© Cooking Julia 2015

36 commentaires:

  1. il est superbe
    et forcément bon bravo

    (j'ai une recette similaire mais avec de l'aneth à la place )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous préférons la ciboulette à l'aneth, mais c'est vrai que saumon et aneth vont particulièrement bien ensemble !

      Supprimer
    2. Peut on remplacer la ci boulette fraîche par de la ciboulêtre ou aneth séchée

      Supprimer
    3. Bonsoir Unknown, vous avez un prénom ?? Et vous connaissez les formules de politesse ? Merci d'avance.

      Supprimer
  2. merci Julia :) bonne soirée bis il est parfait !

    RépondreSupprimer
  3. Je connais bien ce cake de "Sophie", j'ai une amie qui le prépare, il est délicieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La base est celle de Sophie, mais le sien est au crabe et non au saumon et elle met du gruyère.

      Supprimer
  4. il est superbe ton cake ! délicieusement garni et bien moelleux

    RépondreSupprimer
  5. un grand classique mais tellement bon ...

    RépondreSupprimer
  6. Miam miam ! Le cake au saumon et à la ciboulette ! <3

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  7. il a l'air bien moelleux ! merci pour l'idée !

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai, les "cakes de Sophie" !! ;) Ton cake est super tentant, et parfaitement cuit jusqu'en bas, le plus difficile pour les cakes je trouve ! Bises Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sophie a vraiment ouvert la voie des cakes salés, ensuite on y met ce qu'on veut ou presque ! C'est ça l'avantage... Bisous

      Supprimer
  9. Un cake plein de gout et de fraicheur. J'aime beaucoup
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Super bon, sévi avec une salade de mâche , on s'est régalé . 😋 Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être venue déposer un petit message ! A bientôt !

      Supprimer
  11. Il est magnifique ce cake, merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
  12. Super recette mais malheureuseument lorsque je fait des cakes salé ils ont tendances à être durs sur le dessus et le dessous. Je ne sais pas si sa viens de la farine ou qu'il faudrait que je mette mon four en chaleur tournante mais c'est embêtant car j'ai suivie la recete à la lettre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très sûrement un problème de four. La chaleur tournante permet en effet d'avoir une cuisson plus homogène.

      Supprimer
  13. Miam, merci pour cette belle recette ! On s'est régalé avec à la maison. J'ai posté la recette sur mon blog aujourd'hui et j'ai bien sûr fait un clin d'oeil à ta recette initiale. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le clin d’œil Emeline ! Je file de suite voir ta recette...

      Supprimer
  14. très bon , simple, rapide et moelleux! j'aime la note de citron qui donne du pep's . Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, merci pour votre message et ravie que vous ayez apprécié ce cake ! A bientôt.

      Supprimer
  15. Une recette de plus qui me fait saliver... Je suis votre blog et la version healthy depuis plusieurs années et c'est toujours un délice. Je n'avais jamais pris le temps de commenter mais mille merci pour ces partages qui font mouche à chaque fois ! Je dois suivre un régime IPLV pour mon fils, que me conseilleriez-vous pour remplacer le yaourt grec?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Maude, merci pour ce commentaire ! Vous pouvez utiliser un yaourt au lait végétal (de soja ou d'amande). Vous devriez obtenir un résultat quasi identique. Bonne soirée :-)

      Supprimer
  16. recette testée et validée... je la publie dès demain sur mon blog..
    un grand grand merci pour cette délicieuse recette :)
    bizzooooo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce clin d'oeil Yolande ! J'irai voir ça demain chez toi ! Bisous

      Supprimer
  17. Bonjour…..pourriez vous nous donner le poids de l’huile ?
    Merci pour ce joli blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir et merci pour votre commentaire. Je ne peux pas vous donner le poids de l'huile car on la pèse dans le pot de yaourt. Prenez votre pot de yaourt et remplissez-le à moitié.
      Si vous voulez une autre recette sans huile, regardez celle-ci qui ressemble : https://cookingjulia.blogspot.com/2024/01/cake-la-truite-fumee-et-laneth-sans.html
      Bonne soirée et à bientôt.

      Supprimer