lundi 10 août 2015

ABRICOTS RÔTIS À LA LAVANDE, MOUSSE DE MASCARPONE

J'ai toute une série de desserts très fruités à vous proposer. Après la compote crue de fruits rouges hier, voici les coupes d'abricots rôtis à la lavande et leur mousse de mascarpone. Avec cette recette, je participe au défi culinaire sur le thème de l'abricot, avec ce mois-ci pour marraine Viane, du blog Les Vagabondages de Vi@ne.


C'est bien connu, l'abricot et la lavande vont très bien ensemble. Alors inutile de préciser que ces coupes sont bonnes, très bonnes. Addictives même, pour qui aime le mascarpone, la lavande... et l'abricot bien sûr ! 




Ingrédients (pour 4 coupes)
  • 8 à 12 abricots mûrs (selon leur taille)
  • 250 g de mascarpone
  • 2 petits blancs d’œuf
  • Miel de lavande
  • Lavande (facultatif)


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Laver les abricots, les couper en deux et les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Les arroser de 3 cuillerées à soupe de miel de lavande. Enfourner pour 20 à 25 minutes. Les abricots doivent caraméliser.

Pendant ce temps, fouetter le mascarpone pour l'assouplir. Dans un autre récipient, battre les blancs en neige. Lorsqu'ils deviennent fermes, verser en filet 50 grammes de miel. Incorporer délicatement les blancs dans le mascarpone battu.


Répartir la mousse dans 4 coupes, disposer 3 ou 4 abricots par-dessus. S'ils sont acides, ajouter un filet de miel. Décorer chaque coupe d'un brin de lavande.




Avec cette recette, je participe au Défi culinaire #5 sur le thème de l'abricot. La créatrice de ce Défi est Florine, du blog Ma petite cuisine gourmande, et la marraine est ce mois-ci Viane, du blog Les Vagabondages de Vi@ne.


© Cooking Julia 2015

12 commentaires:

  1. Ces abricots rôtis m'ont l'air bien bons !

    RépondreSupprimer
  2. Délicieux dessert Julia. Je me sers avant qu'il n'en reste plus. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. très belle présentation ! ils sont très appétissants !

    RépondreSupprimer
  4. En ce moment, c'est abricots tous les jours à la maison ! Après abricot/romarin, il va falloir que je teste abricot/lavande ! :) J'ai toujours un peu peur du surdosage de lavande, mais ici, elle n'est que dans le miel, alors ça devrait le faire ! :) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici le parfum de la lavande est juste très subtil, on n'a pas du tout l'impression d'avaler un flacon de parfum !!

      Supprimer
  5. Un dessert léger très approprié pour l'été!

    RépondreSupprimer
  6. J'en ai déjà fait une fois au romarin c'était déjà excellent , il va falloir que je teste avec la lavande , en tout cas ça me donne bien envie ;) bises

    RépondreSupprimer
  7. Très joli dessert de saison, je suis fan !
    Bon après-midi, bisous.

    RépondreSupprimer
  8. hummmm je succombe a cette tentation sans aucuns remords!!! bisous

    RépondreSupprimer
  9. Quel régal !
    Je suis fan des abricots et de la lavande <3

    RépondreSupprimer