samedi 2 mai 2015

QUICHE AUX SARDINES ET TOMATES RÔTIES

Que faire avec une simple boîte de sardines ? Pourquoi pas une quiche plutôt originale et goûteuse, qui marie agréablement les saveurs "terre et mer" grâce aux tomates cerises rôties au four. Repas complet à elle seule, elle sera parfaite accompagnée d'une salade verte. 


Ingrédients
  • 250 g de tomates cerises
  • 1 boîte de sardines à l'huile d'olive sans arêtes (115 g net)
  • pâte brisée
  • 1 c. à s. de moutarde
  • 50 g de gruyère râpé
  • 2 œufs
  • 20 cl de crème fluide légère
  • Thym
  • Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 185°.

Laver les tomates cerises, les couper en deux et les mettre dans un saladier. Ouvrir la boîte de sardines, les égoutter et vider l'huile dans le saladier. Saler, poivrer et saupoudrer de thym. Mélanger bien aux tomates. Répartir celles-ci sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. 


Enfourner la plaque pour 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que les tomates soient cuites. Puis baisser le four à 180°.


Pendant ce temps, préparer la pâte brisée au Thermomix (ou utiliser une pâte du commerce). Foncer un moule à tarte, piquer le fond avec une fourchette. Le badigeonner de moutarde, puis saupoudrer le fromage râpé. Répartir les tomates rôties.


Dans le saladier, battre les œufs et la crème fluide, saler et poivrer. Verser ce mélange sur la tarte. Ouvrir les sardines en deux et disposer les moitiés en étoile sur le fond de tarte.


Enfourner le moule pour 30 minutes. Servir avec une salade de mesclun.


© Cooking Julia 2015

38 commentaires:

  1. Coucou petite Julia. Alors là tu peux être sûre que je vais faire cette recette. On adore les sardines et bien sur les tomates. Magnifiques photos qui donnent envie de ´ lécher ´ l'écran. J'ai fait en moins de 3 jours, 6 recettes à toi, toutes meilleures les unes que les autres. Merci pour le partage. Bon week end ma belle. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mary ! Merci merci !! Quel honneur d'être ainsi ta source d'inspiration :-) Je suis heureuse que cette recette (et d'autres...) te plaise. Cette quiche était délicieuse, à condition d'aimer les sardines... Bon dimanche, bisous

      Supprimer
  2. C'est vrai que c'est original et ça a l'air très bon, une belle idée !
    Bises et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne façon d'utiliser une boîte de sardines ! Bises

      Supprimer
  3. Cette recette est très appétissante et originale , je n'aurait pas penser de faire une quiche
    avec des sardines, pour un soir avec une salade .MERCI pour toutes vos recettes !!!
    Nouvelle sur votre blog que j'apprécie beaucoup Bon après midi Bisous Marie jo

    RépondreSupprimer
  4. hum, une belle version savoureuse et bien appétissante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lolo, c'est vrai pour qui aime les sardines ;-)

      Supprimer
  5. Elle a l'air délicieuse ta tarte, ça change des quiches traditionnelles! :-)
    Biz
    Audrey

    RépondreSupprimer
  6. Voilà une quiche aux saveurs estivales qui appelle le soleil!

    RépondreSupprimer
  7. Une excellente idée simple mais tellement savoureuse que je vais la faire mienne !! Allez hop dans la file des recettes à tester !!
    Bises
    Michèle

    RépondreSupprimer
  8. Ta quiche est très appétissant, chère Julia. Crois-tu que ça fonctionnerait aussi avec du maquereau aux aromates ?
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Chrystel, oui je pense que ça serait très bon aussi avec du maquereau. Si tu essaies, tiens-moi au courant du résultat ! Bisous

      Supprimer
    2. très bonne idée en effet

      Supprimer
  9. J'en fais aussi, j'adore !! La tienne est très belle, je vais l'essayer !!

    RépondreSupprimer
  10. Qu'elle est belle !! Moi qui cherche toujours à accommoder les sardines pour les enfants, je note et je garde TRES précieusement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tes enfants apprécieront cette quiche !

      Supprimer
    2. Bon, alors, verdit tout frais de ma fille : "C'est trop délicieux Maman" !! Un succès, même si j'ai eu une subite envie de faire ta tarte alors que je n'avais pas de tomates cerises en stock (ça, c'est tout moi ;) ), alors j'ai remplacé par des dés de tomates, mais bon, c'était top quand même ! :) Bisous

      Supprimer
    3. Super, merci d'avoir testé la recette et d'être repassée me dire ce que ta fille en a pensé. Bisous

      Supprimer
  11. Super méga appétissant: j'adooooooooooooooore!!!!

    RépondreSupprimer
  12. j'aime beaucoup, en hiver je mets des poireaux, ma fille adore !! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tiens, avec des poireaux ce ne doit pas être mal non plus. Bises

      Supprimer
  13. Prince de Bretagne a apprécié votre recette, il la fait figurer au Top5 de cette semaine, sur son blog cuisinons les légumes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre confiance Prince de Bretagne ! A bientôt...

      Supprimer
  14. Je viens de faire la recette et c'était excellent! Merci pour cette idée !

    RépondreSupprimer
  15. super idée à faire cet été merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. IL est vrai qu'elle avait beaucoup plu cette quiche !

      Supprimer
    2. ;o)

      faudra juste pas que je dise "quiche" mais "tarte à la " sinon je vais avoir droit à c'est pas une quiche pourquoi c'est pas comme d'habitude pourquoi tu changes etc etc ;o)

      Supprimer
  16. délicieusement appréciée merci

    RépondreSupprimer
  17. superbe faite pour une 1er fois, je là recommande aux Internautes facile, rapide et bon!

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour cette recette dès plus facile.....faite pour une 1er fois avons bien apprécier....à refaire !!!
    Merci Julia

    RépondreSupprimer
  19. Délicieux! Je la fais chaque été, je me régale et elle plait bp aux invités, merci !!

    RépondreSupprimer