lundi 13 avril 2015

SALON DU BLOG CULINAIRE A PARIS, QUATRIÈME ÉDITION

Samedi 11 avril s'est déroulée la 4e édition du Salon du Blog Culinaire à Paris, à l'Espace Commines. De nombreuses démonstrations culinaires, proposées par les chefs de 750g mais aussi par des blogueurs, ont permis aux visiteurs de découvrir des techniques et de déguster les recettes faites sous leurs yeux. Le tout dans la bonne humeur bien sûr !


Cette manifestation est aussi - et avant tout - l'occasion de rencontrer les blogueuses et blogueurs qu'on côtoie quotidiennement sur la toile. J'ai revu avec plaisir Isabelle (La cuisine d'ici et d'ISCA), mais également Jackie (La cuisine de Jackie). Aperçu aussi Denise (GourmanDenise), Lucia (La cuisine de Lucia), Liliane (La cuisine de Lilly), Alexandra (My Girly Popotte), Michelle (Plaisirs de la maison), Scarlett (Ça bouffe un doberman), Cécile (Le cri de la courgette), Pascale Weeks (C'est moi qui l'ai fait) et bien d'autres.

Dès 9h30, Chef Clément était aux fourneaux pour préparer des petites douceurs : mini cookies et financiers à la crème pâtissière au yuzu. Un délice...


La douce Flo du blog Un Flo de bonnes choses nous a concocté un délicieux smoothie énergie composé de fraises, poire, pomme, banane, flocons d'avoine et lait. Elle a enchaîné avec des petits radis panés au fromage frais. Rigolos et originaux !

Flo et Chef Damien





















L'atelier de découverte du travail du chocolat, animé par Chef Régis, a attiré de nombreux gourmands : comment tempérer le chocolat, couler des tablettes, faire des décors en chocolat, etc. La dégustation qui a suivi a été particulièrement appréciée !


Chef Damien, toujours aussi facétieux, a préparé un feuilleté à la tapenade et aux petits légumes, pendant que Chef Clément nous mitonnait des brochettes de légumes grillés accompagnées d'une quenelle de brocciu aux herbes, le tout cuisiné à l'huile d'olive. Aussi beau que bon...


La cuisson des œufs, et notamment des œufs brouillés, n'a plus de secret pour nous depuis que Chef Christophe nous en a dévoilé les finesses. 


Idem avec la cuisson des asperges à l'huile et des carottes glacées. Que c'est bon !


Chef Yves Camdeborde, aidé de quatre blogueuses, a longuement expliqué les techniques de préparation et de cuisson à l'eau filtrée des légumes printaniers : petits pois, asperges, radis, oignons, tomates cerise, salade verte... Le résultat était magnifique !

Chef Yves ajoute la touche finale : une chapelure de bleu !

A 13 heures, place au pique-nique, avec les spécialités des blogueurs et d'énormes salades concoctées par les chefs.


14 heures, l'heure pour moi de partir. Dommage car le programme de l'après-midi était tout aussi alléchant, avec de nouvelles démonstrations et la visite du maître pâtissier Philippe Conticini. Mais on ne part jamais les mains vides du Salon ; à la sortie, on nous a remis un sac de goodies et un gros panier de légumes frais à utiliser dans une recette pour un futur concours. Je vous en reparle très vite.



Merci aux organisateurs et aux sponsors pour ce super Salon, et à l'année prochaine pour une nouvelle édition parisienne !

© Cooking Julia 2015

16 commentaires:

  1. j'aimerais tant pouvoir participer à ce genre d'événement! merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sympa ! Je connais des provinciales qui viennent spécialement pour le week-end. Mais pour toi, ça risque de faire un peu loin... J'espère que mes quelques photos ont pu te donner un petit aperçu de la journée !

      Supprimer
  2. Je suis ravie que mes recettes t'aies plues ! Au plaisir de se revoir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui à bientôt, tout au moins sur nos blogs !! :-)

      Supprimer
  3. Coucou Julia, je comprends pourquoi je ne t'ai pas vu Pm tu étais partie. J'ai été ravie de faire ta connaissance. Peut-être à Soissons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, peut-être à Soissons, on verra ! J'espère que tu es bien rentrée dans ta douce province. Bisous

      Supprimer
  4. Coucou Julia, je suis également ravie d'avoir fait ta connaissance, et bravo pour ce beau reportage et belles photos !
    à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lilly, on prend rendez-vous pour l'année prochaine ? :-) Bises

      Supprimer
  5. C'est génial de participer à ce genre de salon... quelle chance !!
    Merci pour le partage de photos
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  6. J'espère pouvoir m'y rendre un de ces jours, quelle belle ambiance! et sympa de rencontrer des blogueuses!belle manifestation !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ! qu'elle chance d'avoir participé ! merci pour le partage
    Je voulais de prévenir que je t'ai tagué dans un article qui sera publié en fin de journée
    Bonne fin de journée à toi
    douceursmaison.unblog.fr

    RépondreSupprimer
  8. Sacré reportage ! Très complet et effectué en toute discrétion : bravo ! C'était vraiment un super moment, hyper chaleureux !

    RépondreSupprimer
  9. Oh la la, quelle chance !! De magnifiques photos qui font saliver les provinciales que nous sommes ! ;)

    RépondreSupprimer
  10. C'est comme si j'y étais ! Merci beaucoup pour ce beau reportage !

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Julia,
    Merci de votre venue et de votre billet. Nous sommes heureux que vous ayez passé un agréable moment et nous vous donnons RDV les 21 & 22 Novembre à Soissons.

    Bel après-midi ,

    Anne-Charlotte & toute l'équipe 750 grammes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne-Charlotte, d'être passée par ici mettre un petit message ! Je note pour Soissons ;-) Merci encore à toute l'équipe pour cette belle journée et son organisation sans faille.

      Supprimer