mercredi 15 avril 2015

SALADE TIÈDE D'ASPERGES VERTES, BURRATA ET LARD

J'ai reçu ce soir le dernier Marie-Claire Idées et, à peine ouvert, je me suis arrêtée sur une recette de salade qui a fait tilt. Comme j'avais justement tout (ou presque) ce qu'il fallait pour la réaliser, elle tombait vraiment à pic. C'est ainsi que nous avons dîné italien, avec une belle découverte : la cuisson des asperges au four, avec juste un chouïa d'huile d'olive. C'est délicieux !



Ingrédients (pour 4 personnes)
  • 500 g d'asperges vertes
  • 1 burrata ou 2 mozzarellas
  • 4 rondelles de baguette
  • 1 poignée de noisettes
  • 8 tranches fines de lard ou pancetta
  • 100 g de roquette
  • Huile d'olive
  • 2 c. à s. de vinaigre balsamique
  • Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 190°.

Casser le pied des asperges et éplucher la tige à l'économe sur quelques centimètres. Les passer sous l'eau et les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Verser un peu d'huile d'olive et en badigeonner les asperges. Enfourner la plaque pour 10 minutes.


Pendant ce temps, égoutter la burrata et la déposer sur du papier absorbant. Couper les tranches de baguette en 4 et les mélanger avec 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive. Préparer la vinaigrette en mélangeant le vinaigre balsamique, un peu de sel, du poivre et le reste de l'huile d'olive. Concasser grossièrement les noisettes.

Sortir la plaque du four, retourner les asperges et ajouter les croûtons de pain. Remettre la plaque au four pour 10 minutes. Au bout de ce temps, sortir la plaque, retirer les asperges, les remplacer par les tranches de lard et les noisettes et retourner les croûtons. Réenfourner pour une dizaine de minutes, en surveillant bien.

Dresser la salade sur un plat : disposer les asperges, la burrata, la roquette, les tranches de lard et les croûtons. Répartir la vinaigrette et parsemer de noisettes toastées.


Source : Marie-Claire Idées
© Cooking Julia 2015

20 commentaires:

  1. Superbe salade !! Et une autre façon d'accommoder les asperges, j'adore !!

    RépondreSupprimer
  2. Tes photos sont magnifiques, ces asperges font drôlement envie !

    RépondreSupprimer
  3. Hummm hyper gourmande ta salade !!
    Bisous Julia
    PS : je crois que depuis quelques jours il y a des soucis avec les newsletter Overblog je ne sais pas si tu reçois la mienne

    RépondreSupprimer
  4. hum, belle idée savoureuse et printanière !

    RépondreSupprimer
  5. on les a attendu tout l'hiver, mais les asperges sont enfin là et on peut se régaler !

    RépondreSupprimer
  6. wahouuuuu super appétissant cette salade, merci pour le partage !! bises

    RépondreSupprimer
  7. Quelles jolies photos ! et cette cuisson des asperges est bien inintéressante, une assiette des plus gourmande et printanière !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  8. Une excellente idée que cette petite salade d'asperges vertes grillées au four. Belle journée

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette excellente recette! j'ai testé hier soir avec ma petite touche perso! Huile de noisette et graines de courges et lin, du pain complet sans gluten de chez carrefour aux graines et de la mozza de buffarella! Un régal! Merci pour cette découverte! fan de votre blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille mercis Stellina ! J'imagine que votre salade devait être super bonne avec tous ces petits ajouts... A bientôt.

      Supprimer
  10. merci pour ton site que je viens de découvrir, petite touche personnelle pour cette salade je n'avais ni burrata ni mozzarella alors je les ai remplacés par un œuf poché....très apprécié (et c'est vrai les asperges au four c'est à tester absolument) à très bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Magnifique!! Ca donne envie de passer immédiatement à table.

    RépondreSupprimer
  12. Superbe!!!! Une excellente recette pleine de fraîcheur un régal.
    J'ai juste remplacé les noisettes car j'en avais pas, par les classiques pignons, avec la Buffala c'est top car c'est une recette très raffinée.
    Un grand merci, encore une bonne recette.

    RépondreSupprimer
  13. une salade que je fais souvent très appréciée

    mais je ne faisais pas avec ce fromage car je ne le connaissais pas avant !(c'était plus oeuf mollet)merci pour l'idée

    RépondreSupprimer
  14. non je voulais dire que je faisais avec un oeuf mollet

    j'aime ta version :o)

    RépondreSupprimer
  15. je ne connaissais pas les asperges cuite au four et oh que c'est parfait, maintenant je les cuit tout le temps comme ça. Merci beaucoup pour cette recette,à la maison on s'est régalé et si tu veux voir ma salade : lacuisinedunetoquee.wordpress.com/2019/04/20/asperges-cuites-au-four-avec-burrata/

    RépondreSupprimer