lundi 20 avril 2015

NETTOYER L'ARGENTERIE SANS EFFORT EN 5 MINUTES !

Il y a quelques années, sur un marché de Provence, j'ai acheté pour une bouchée de pain une ménagère en argent. Oui mais voilà, l'argent ce n'est pas de l'inox, j'entends par là que ça s'oxyde plutôt vite et que le nettoyage traditionnel avec des produits chimiques, c'est une vraie corvée qui sent mauvais et salit les mains. En cherchant un peu sur Internet, je suis tombée sur une méthode simple, rapide et MAGIQUE ! Rose and Cook l'a d'ailleurs très bien décrite sur son blog. Voici la démonstration en images.







Matériel
  • 1 plat en pyrex
  • 1 feuille de papier aluminium
  • 2 litres d'eau bouillante
  • 2-3 c. à s. de gros sel





Comment procéder
Disposer la feuille de papier aluminium dans le plat, face brillante contre le fond du plat. Saupoudrer de gros sel. Poser les couverts oxydés dans le plat en veillant à ce qu'ils ne se touchent pas. 



Verser avec précaution de l'eau bouillante de manière à recouvrir les couverts. L'oxydation disparaît instantanément, c'est magique ! 



Dès que les couverts sont nettoyés, les retirer du plat, les rincer sous l'eau courante et les essuyer avec un torchon propre pour éliminer le résidu noirâtre qui a pu subsister. Ils sont redevenus comme neufs, bien blancs et légèrement mats !



S'il y a beaucoup de couverts, procéder par lots. Tant que l'eau est très chaude, on peut continuer. Dès que l'oxydation peine à disparaître, il faut renouveler le bain en changeant la feuille d'aluminium, en remettant du sel et de l'eau bouillante.



Précautions 
- Travailler dans un endroit aéré ou porter un masque : les vapeurs sont toxiques. 
- Faire un test avec un couvert pour vérifier que tout se passe comme prévu. 
- N'employer cette méthode que sur des objets uniquement en argent et non sur des objets comportant aussi une autre matière, comme de la corne.

Sources : Internet et Rose and Cook
© Cooking Julia 2015

7 commentaires:

  1. A tester très vite>; merci... simple et pas cher.

    RépondreSupprimer
  2. je note ce truc car je dois nettoyer des couverts et ça a l'air mieux que tous les produits vendus dans le commerce

    RépondreSupprimer
  3. Véridique j'ai rédigé un article à ce sujet en Février 2013 , par contre je fais dans une casserole et sur le feu ....mais mon argenterie était beaucoup plus sale que la tienne à ce moment là ! ...mais c'est facile et sans fatigue !

    RépondreSupprimer
  4. Oui c'est super comme méthode perso j'ai une petite plaque d'alu que j'ai acheté pour 3 fois rien ,que je pose dans une cuvette puis la même façon que toi pour obtenir à nouveau de beaux couverts!merci du partage
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une amie à la même plaque mais on n'en trouve malheureusement plus. De temps en temps, elle vient chez moi m'aider à nettoyer l'argenterie avec sa plaque magique. Une fois qu'elle est propre, j ' emballe les couverts dans des sacs plastiques pour éviter l'oxydation. Merci pour le reportage, c'est une bonne idée !!

      Supprimer
  5. Je connais aussi cette méthode qui est très efficace !

    RépondreSupprimer
  6. Et bien moi Julia je trouve cette idée géniale. J'aimerai bcp avoir une petite ménagère en argent pour enfin faire une belle table et utiliser ton ´ truc ´ ... Bisous ma belle

    RépondreSupprimer