mercredi 8 avril 2015

FRITES DE CÉLERI-RAVE CARAMÉLISÉES AU FOUR

Les légumes d'hiver vont bientôt nous quitter, alors vite une dernière recette avant de laisser la place aux petits primeurs tant attendus ! Sur le modèle des frites de patates douces ou des potatoes qui cuisent au four dans un minimum de graisse, ces frites de céleri-rave ont en plus une botte secrète : une marinade aromatique et un chouïa de sucre qui les rendent toutes douces !


Le Melfor est un condiment d'origine alsacienne composé de vinaigre d'alcool, de miel et d'infusion de plantes. Plus doux et plus sucré que le vinaigre traditionnel, il relève délicatement les vinaigrettes et les plats sucrés-salés. A défaut, on peut utiliser du vinaigre de cidre.





Ingrédients
  • 1 céleri-rave de 1 kg
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 2 c. à s. de condiment Melfor
  • 1 c. à c. de sucre roux
  • Thym
  • Sel, poivre



Préparation
Éplucher le céleri en éliminant la peau et toutes les parties ligneuses des racines. Le couper en 2, puis en 4, et tailler chaque quart en frites fines.


Dans un saladier, mélanger les ingrédients de la marinade : huile d'olive, Melfor, thym et poivre. Ajouter les frites et mélanger longuement pour bien les imprégner de la marinade. Les laisser reposer au minimum 30 minutes, en les retournant 2 ou 3 fois.

Préchauffer le four à 190°. Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Étaler les frites. 


Les enfourner pour 30 à 40 minutes. A mi-cuisson, les retourner et les saupoudrer de sucre. Si elles colorent trop vite, baisser le thermostat à 180°. Les frites sont cuites lorsque les bords caramélisent et qu'une pointe de couteau les transperce sans résistance. Saler avant de servir.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2015

20 commentaires:

  1. Je ne suis pas une grande fan du céleri-rave mais tes frittes sont très appétissantes !

    RépondreSupprimer
  2. Quelles frites originales ! Ca donne plutôt envie, super initiative pour apprécier ce légume !
    Bonne soirée, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les légumes rôtis au four, c'est délicieux ! Bises

      Supprimer
  3. Je raffole de ce légume, j'en ai en permanence à la maison, été comme hiver, il parfume tout délicatement. La cuisson au four sublime tous les légumes. Elles sont magnifiques tes frites !

    RépondreSupprimer
  4. Chez moi hier c'était frites de polenta... originales les tiennes ca change un peu !
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  5. C'est un peu long à cuire mais je vais essayer, j'adore de céleri en purée, rapé, donc en frite c'est original et ça change.
    Merci
    Jos

    RépondreSupprimer
  6. Voilà une bonne idée pour manger ce légume délicieux !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  7. Encore une riche et belle idée Julia. Moi qui adore le céleri, je devrais adorer
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Miam! Ça me tente! Ça fait changement!

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai qu'on n'est pas habitué au céleri rave à la maison, il faudrait que j'essaie, en frites, c'est vraiment sympa ! :)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai testé il y a peu les frites de céleri au four: un délice!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, où peut-on trouver du Melfor à Bruxelles? Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, je n'en sais rien. C'est un produit qu'on trouve à l'origine en Alsace, et maintenant il est vendu un peu partout en France, dans les super ou plutôt hypermarchés. Peut-être que vous en trouverez dans les grandes surfaces belges ? Sinon, utilisez du vinaigre balsamique blanc, qui est un peu sucré également et s'en rapprochera un peu.

      Supprimer
  12. J'ai testé hier soir, c'était excellent!🌝

    RépondreSupprimer
  13. C'est rapide à faire et excellent presque meilleur que les frites de pommes de terre. Le petit goût sucré rappelle le ketchup mais au naturel! Merci pour votre recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de vous l'entendre dire Julie ! Et merci d'être passée sur le blog pour ce petit témoignage. Bonne fin de soirée :-)

      Supprimer