vendredi 20 mars 2015

HOUMOUS À L'AVOCAT

Lorsque j'ai vu la photo de l'houmous à l'avocat sur le blog Délices d'Orient, j'ai littéralement craqué. Sa couleur vert pâle et sa texture crémeuse m'ont conquise, tout comme les pois chiches trônant au milieu, tels des petits œufs dans un nid. Je n'ai pas obtenu cette même couleur mais peu importe, cet houmous était délicieux, c'est le principal !



Ingrédients
  • 1 petite boîte de pois chiches
  • 1 gros avocat ou deux petits
  • 2 c. à s. de tahini
  • 3 c. à s. d'huile d'olive + un peu
  • 1 citron jaune
  • 1 citron vert
  • Piment d'Espelette
  • Sel, poivre


Préparation
Égoutter les pois chiches et retirer la peau qui les entoure en les pressant entre deux doigts. Cette étape un peu fastidieuse est facultative mais permet d'obtenir une texture plus fine. Dénoyauter et peler l'avocat.

Dans le bol du Thermomix, mettre les pois chiches (sauf quelques-uns réservés pour la décoration), l'avocat en morceaux, le tahini, l'huile d'olive et le jus des deux citrons. Saler et poivrer. Mixer 10 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol. Recommencer à vitesse 7. Si la préparation est trop épaisse, ajouter un peu d'huile ou de jus de citron.

Débarrasser la préparation dans un ramequin, arroser d'un filet d'huile d'olive, disposer au centre les pois chiches restants et saupoudrer de piment d'Espelette. J'ai servi cet houmous dans des feuilles d'endive pour un apéritif léger, mais c'est excellent également sur du pain, grillé ou non.


Source : Les Délices d'Orient
© Cooking Julia 2015

16 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai craqué pour cette recette et j'ai adoré. Malheureusement je n'ai pas pu publié par manque de temps.

    RépondreSupprimer
  2. depuis que j'ai découvert le houmous j'en suis super fans !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ce qui est chouette, c'est qu'il y a de nombreuses variantes !

      Supprimer
  3. C'est une belle idée avec des avocats !!! Faut que je teste ça

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle idée de faire cet houmous avec de l'avocat !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air top ce houmous ! Une belle recette !
    Bonne fin d'après-midi, bises.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Julia,
    Très belle réalisation, la texture est top!!!
    Merci d'avoir tester la recette.Gros bisous gourmands et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Délice ! Cette recette était excellente en effet, et elle nous a beaucoup plu. Merci à toi pour le partage. Bisous

      Supprimer
  7. J'ai pu ainsi recycler un vieil avocat et quelques pois chiches....et hop à l'apéritif !!!
    Perfect !!!!! Merlinnnnnne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Merline, ici aussi on adore ! Bon week-end :-)

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Votre recette me plaît bien;
    Petite question toutefois : "une petite boîte de pois chiches" correspond à environ quelle masse de pois chiches secs s'il vous plaît?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Galou, eh bien pour tout vous dire je n'en sais rien... Je vous suggère de faire cuire une quantité moyenne de pois chiches (que vous utiliserez pour autre chose) et d'en réserver environ 250 grammes pour ce houmous. Bonne fin de soirée :-)

      Supprimer
  9. Au top merci pour votre recette

    RépondreSupprimer