dimanche 21 décembre 2014

SAUMON FUMÉ MAISON

Cette recette de saumon fumé maison, que j'ai vu passer récemment, m'a intriguée au point qu'il m'a fallu la réaliser. Sur le même principe que le saumon gravlax, le poisson est ici recouvert d'un mélange à base de sel, de sucre et d'un ingrédient totalement inattendu : du thé fumé !



La seule difficulté que j'ai rencontrée pour faire cette recette a été de dénicher ce fameux thé lapsang souchong, qui n'est plus spécialement tendance en ce moment. Au final, on obtient un saumon doux et moelleux, au léger goût fumé. Pour en faciliter le découpage, veillez à placer le saumon au congélateur 15 minutes afin de le raffermir (ce que je n'ai pas fait, d'où mes tranches un peu décousues...).




Ingrédients
  • 1/2 filet de saumon frais épais avec la peau (600 g)
  • 80 g de gros sel gris
  • 30 g de sucre fin
  • 3 c. à s. de thé fumé lapsang souchong




Préparation
36 heures minimum avant la dégustation, rincer le filet de saumon sous l'eau. Bien l'essuyer avec de l'essuie-tout. Le poser à plat dans un récipient faisant exactement sa taille, côté peau contre le fond du plat. 

Dans un petit bol, mélanger le sel, le sucre et le thé.



Répartir ce mélange sur toute la surface du saumon de manière à en recouvrir toute la chair, y compris les côtés. Appuyer sur le mélange pour bien le fixer sur la chair. 



Couvrir le plat et le glisser au réfrigérateur pour 24 à 36 heures. Vider une ou deux fois l'eau qui se forme au fond du plat.

Le lendemain, laver longuement le filet de saumon pour retirer toute trace de sel, sucre et thé. Essuyer la chair. A l'aide d'un grand couteau, couper de fines tranches de saumon fumé. Servir avec du citron, de l'aneth, des baies roses, des toasts beurrés ou une petite sauce à l'aneth et des blinis (recettes à venir).



Source : Murielle, Thermomix
© Copyright 2014 - Cooking Julia

18 commentaires:

  1. J'ai essayé cette technique de fumage pour mon magret séchet, avec le saumon c'est tentant aussi!
    biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas ce que cela peut donner pour le magret, mais en tout cas, pour le saumon c'est extra !

      Supprimer
  2. J'adore l'idée! Enfin du saumon fumé réalisable à la maison ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai déjà tenté le saumon gravlax mais je ne connaissais pas la méthode avec ce thé !
    Si j'en trouve je tenterais ;-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Au thé ? ca alors je ne connaissais pas du tout merci pour la découverte !
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  5. Wow bravo ! Tu me donnes envie de me lancer !
    Bon début de semaine, bisous.

    RépondreSupprimer
  6. hum, ça doit être encore meilleur "fait maison" !

    RépondreSupprimer
  7. Extra et très facile. Merci beaucoup. Pas de thé fumé sous la main, j'ai mis un thé Yunnan. Je l'ai accompagné d'une sauce avec soja, zeste de combava, huile d'olive et ciboulette. Et j'ai transmis à tous mes contacts… ou presque

    RépondreSupprimer
  8. Excellent
    On trouve le thé Lapsang Souchoung dans boutiques distribuant KUSMI TEA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Et merci également pour l'adresse qui pourra aider les lecteurs. C'est vrai que j'ai eu beaucoup de mal à trouver ce thé fumé.

      Supprimer
  9. Bonsoir, j'ai trouvé ce thé chez Alinéa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stéphanie ! Effectivement, il y a un beau rayon de produits du monde chez Alinéa. C'est bon à savoir !

      Supprimer
  10. Réalisé pour Noël, tout le monde à apprécié. J'ai remplacé le thé fumé par du Darjeeling. Merci Julia!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Mais j'imagine qu'avec du Darjeeling, il n'y a pas ce goût fumé ?

      Supprimer
  11. On pourrait prendre un bon thé et le fumer avec le fumoir Lacor par exemple ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas, je ne connais ce fumoir. L'idée ici, c'est de faire son saumon fumé sans aucun matériel. Bonne soirée :-)

      Supprimer
  12. A essayer très vite ;- ) Merci

    RépondreSupprimer