dimanche 5 janvier 2014

GÂTEAU MARBRÉ AU NUTELLA EN BOCAL

Une des dernières tendances culinaires, c'est le gâteau cuit dans un bocal. Il est vrai que ce mode de cuisson est non seulement original et amusant, mais il permet également une conservation optimale de son contenu pendant plusieurs semaines. Au démoulage, il fait son petit effet et la surprise est assurée ! 


Ingrédients
  • 100 g de beurre
  • 140 g de sucre
  • 3 œufs 
  • 50 g de lait
  • 250 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 80 g de Nutella
  • 4 bocaux de 450 g beurrés


Préparation
Préchauffer le four à 170°.

Dans le bol du Thermomix, mettre le beurre en morceaux et faire fondre 2 minutes, 50°, vitesse 1. Ajouter le sucre, les œufs et le lait et mélanger 15 secondes, vitesse 4. Terminer par la farine et la levure. Mélanger 30 secondes, vitesse 3. Si nécessaire, racler les parois du bol et recommencer. Le mélange doit être parfaitement homogène.

Disposer devant soi les 4 bocaux beurrés. Dans chacun d'eux, mettre 2 cuillerées à soupe de pâte (soit la bonne moitié de la pâte totale).




Dans un petit ramequin, faire ramollir le Nutella 30 secondes au micro-ondes. L'ajouter à la pâte restant dans le bol du Thermomix. Mélanger 20 secondes, vitesse 3. Répartir cette pâte chocolatée dans les 4 bocaux. Avec une fourchette, dessiner des vagues dans la pâte pour former le marbré.





Enfourner les bocaux non couverts pendant 20 à 25 minutes. (Ils résistent très bien à la chaleur.) Tester la cuisson avec une lame de couteau qui doit ressortir sèche. Sortir les bocaux du four, les fermer immédiatement et les retourner jusqu'à refroidissement complet. Ils peuvent ainsi se conserver longtemps. Pour sortir le gâteau de son bocal, glisser une lame de couteau tout autour et retourner le bocal au-dessus d'un plat. Découper en rondelles ou en parts.

A la sortie du four
On ouvre le bocal pour déguster le gâteau marbré !
Démoulage...
Découpage...
On dirait un petit écureuil !

Réalisation Cooking Julia

14 commentaires:

  1. Bonsoir,
    je découvre votre blog et je trouve votre idée for-mi-dable !! Et le petit écureuil est charmant.
    Je vais tester cette recette dès que possible et vous donnerai mon avis :0)
    Quoi qu'il en soit, merci pour le partage !!
    Sandrine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sandrine, merci, mais cette idée n'est pas de moi ! Elle a pas mal circulé sur le net l'année dernière, et je l'ai reprise à ma manière. J'attends avec impatience votre retour sur la recette ! Bien amicalement.

      Supprimer
    2. Bonsoir,
      j'ai enfin testé la recette ce week-end !!
      J'ai pris beaucoup de plaisir à la faire ... puis à déguster le résultat.
      J'ai trouvé à ce gâteau un goût un peu prononcé de "je ne sais quoi", que j'attribue à la levure ??. J'essaierai à nouveau en diminuant les quantités.
      En dehors de ça, tout était parfait, et je trouve le principe de la conserve très intéressant.
      Je me demande juste si l'état de conservation est satisfaisant sur la longueur.
      A très bientôt pour le test d'une nouvelle recette :0)

      Supprimer
    3. Bonsoir Sandrine, oui, c'est peut-être le goût de la levure qui ne vous a pas plu. Quant à la conservation, honnêtement, on n'a pas eu le temps de tester sur le long terme...
      Merci pour le retour et à bientôt !

      Supprimer
  2. Je me suis planter en laissant le commentaire, alors je recommence ;) Cette recette est vraiment géniale, ne serais-ce pour emporter lors d'un pique nique où même pour offrir, vraiment géniale cette recette je vais m'empresser de la tester. Désoler d'avoir laisser le commentaire dans le formulaire de contact, j'ai bugger lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Jenny, pas de souci, tu n'es pas la première ! Je pense que ma page est mal disposée, je vais réfléchir à une nouvelle disposition :-)
      J'ai hâte de voir ta version de ce gâteau ! Merci pour ta confiance...

      Supprimer
  3. J'ai enfin sauté le pas. J'ai hâte de tester d'autre version mais en salé. En attentant tu peux toujours voir ma version ici: http://girlyanddelicious.over-blog.com/2014/04/gateau-marbre-citron-chocolat-en-bocal.html
    Bien-sûr, je te site en début d’article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce petit clin d’œil Jenny ! J'espère que tu t'es régalée. Ta version au citron-chocolat doit être super bonne...

      Supprimer
  4. Bonsoir, cette recette me tente énormément, mais comment determiner la taille des bocaux? Je ne comprends pas trop "bocaux de 450g"... Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, ce sont des bocaux de type pot à confiture ou à conserve. Il suffit de remplir le bocal d'eau pour en connaître la contenance et de reverser l'eau dans un verre mesureur ou une balance. Si votre bocal est plus petit ou plus grand, il faudra juste adapter le temps de cuisson. Bonne fin de soirée.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup, je testerai prochainement.

      Supprimer
  5. je découvre votre blog superbe fantaisie que d'utiliser des petits bocaux pour les gâteaux

    RépondreSupprimer
  6. Je retiens la recette, cependant, il est très dangereux de conserver des gâteaux de la sorte. Ce ne sont pas des confitures, il y a des produits périssables. Les risques de botulisme sont tout à fait réels et MORTELS. http://conserves.blogspot.fr/2005/11/les-gteaux-en-pots-mason-sont-ils.html http://www.leparfait.fr/recette/gateau-marbre-en-conserve_73
    Il faut soit congeler, soit stériliser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anonyme, normalement je ne publie pas les commentaires non signés. Question de respect pour l'auteur et les lecteurs du blog. Mais je publie le vôtre au cas où... Je ne suis pas chimiste et ne peux donc me prononcer, je laisse les lecteurs seuls juges ! Mais merci pour ce complément d'information.

      Supprimer