lundi 23 décembre 2013

GRATIN DAUPHINOIS

Accompagnement idéal du rosbif ou même de la volaille, le gratin dauphinois - ou plutôt savoyard puisque celui-ci contient du fromage - s'invite volontiers sur les tables au moment des fêtes. Grâce au Thermomix, la préparation permet de gagner du temps, mais la recette reste toujours la même, riche et généreuse.




Ingrédients 
  • 1,4 kg de pommes de terre à chair ferme 
  • 40 cl de crème liquide
  • 2 gousses d'ail
  • Sel, poivre 
  • 140 g de gruyère râpé
  • 100 g de lait environ



Préparation
Dans le bol du Thermomix, mettre les gousses d’ail épluchées. Mixer 4 secondes, vitesse 5. Ajouter la crème liquide. Éplucher les pommes de terre, les couper en rondelles pas trop fines, puis les rincer à l’eau. Les ajouter dans le bol de manière à en avoir 1 kilo, saler et poivrer. Programmer 20 minutes, 100°, vitesse mijotage, sens inverse.

Préchauffer le four à 190°.



Beurrer un plat à gratin. Y verser la moitié des pommes de terre, disposer la moitié du gruyère râpé et ajouter le reste des pommes de terre. Terminer par du gruyère. Verser un peu de lait à la surface pour éviter que les pommes de terre ne se dessèchent trop. Enfourner le plat pour 30 minutes environ, jusqu’à ce que le gruyère soit bien gratiné.






 Inspiration : Espace Recettes, réalisation Cooking Julia

14 commentaires:

  1. J'ai réalisé ce gratin pour ce midi, fabuleux, extra merci pour la recette. J'ai ajouté de la noix de muscade..à refaire

    RépondreSupprimer
  2. Ravie que ce modeste gratin vous ait plu ! Il est vrai qu'il laisse rarement indifférent... Merci et à bientôt, bonne soirée;

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, chez nous en Dauphiné que de la crème entière et surtout aucun fromage mais j'ai peur que le Thermomix casse les tranches de pdt. Je n'ai jamais essayé avec et de ttes façons il faut mettre au four pour qu'il gratine.Bonne journée et félicitations pour votre blog. Monique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, eh bien non, les pommes de terre ne sont pas du tout écrasées, à condition bien sûr de choisir une race qui tient bien à la cuisson. Mettre ou non du fromage, c'est au choix et fonction des régions, personnellement je préfère avec ! Bonne soirée et merci pour votre passage.

      Supprimer
  4. Bonsoir, en tant que Dauphinoise je confirme que c'est un châtiment entier sévèrement réprimandé que de mettre du fromage sur un gratin, qui n'aura plus rien de dauphinois !
    Meilleurs messages

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut plutôt l'appeler savoyard, mais avouez que c'est cent fois meilleur avec du fromage :-) Merci pour votre passage sur mon blog et bonne fin de soirée.

      Supprimer
  5. Excellent gratin !mais étant d'origine dauphinoise .... pas de fromage!! :) là c'est un gratin savoyard ,appelons un chat ..un chat ! :) ce qui n'enlève rien à ce gratin succulent
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais bien, mais traditionnellement dans ma famille, on fait ce gratin depuis toujours avec du fromage, et depuis toujours on l'appelle dauphinois, tout en sachant qu'il est savoyard... Que veux-tu, on ne se refait pas... Bises

      Supprimer
  6. A chaque fois que je fais une de tes recettes j'ai décidée de te mettre un p'tit mot...top
    Tu as raison qu'il soit "Savoyard" où "Dauphinois" il est extra.
    Fait hier soir avec une belle salade, quel régal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marvin ! Alors j'attends avec impatience tes petits commentaires :-)

      Supprimer
  7. Bonjour Que faites vous des 400g de pommes de terre restant ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en fais rien. 1,4 kg, c'est le poids brut. Une fois les pommes de terre épluchées et les éventuelles parties abîmées retirées, il en reste beaucoup moins. Il en faut 1 kg net dans le bol. Bonne journée :-)

      Supprimer
  8. Résultat très satisfaisant même si les pdt étaient en effet un peu écrasées! Le goût était extra!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire ! Il faut utiliser des pommes de terre à chair ferme, qui ne se déferont pas trop à la cuisson. Bonne journée et à bientôt :-)

      Supprimer